L’Oktoberfest dure deux semaines à Munich, mais ils ne voulaient pas manquer la première bière.
ALLEMAGNE – Chaque Oktoberfest commence de la même manière. Le maire de Munich donne le coup d’envoi des festivités en ouvrant le premier tonneau à midi pile, puis proclame à haute voix devant les caméras : O’zapft est là ! « , ce qui signifie » la bière est tirée « Une tradition qui a été bien respectée le 21 septembre pour le début de l’Oktoberfest de Munich, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en haut de l’article.
Il s’agit de la 189e édition du plus grand festival folklorique du monde, qui se déroule jusqu’au 6 octobre. Beaucoup de bière, de bretzels, de saucisses allemandes et surtout du plaisir « , résume Oscar Murphy, venu spécialement d’Australie. Né au début du XIXe siècle, à l’occasion d’un mariage au sein de la famille royale bavaroise, le festival avait lieu en octobre comme son nom l’indique. Mais sa date a ensuite été avancée à septembre pour bénéficier d’une météo plus clémente.
L’an dernier, cet événement a battu tous les records de fréquentation en accueillant 7,2 millions de visiteurs qui ont consommé au total 6,5 millions de litres de bière. Une chose qui a changé : le prix de la bière, qui n’a pas été épargné par l’inflation de ces dernières années ? Une pinte d’un litre coûte entre 13,60 et 15,30 euros, soit en moyenne 3,9 % de plus que l’an dernier, selon le site de l’Oktoberfest. C’est le double de ce qu’elle coûtait en 2006.
Sécurité renforcée et joints interdits
La sécurité a également été renforcée pour cette édition. Détecteurs de métaux, fouilles à l’entrée des visiteurs, caméras de surveillance, la ville de Munich n’a pas lésiné sur les moyens pour éliminer tout danger potentiel.
Le pays reste profondément choqué après une attaque au couteau fin août, revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique et commise par un Syrien à l’occasion d’une grande fête populaire à Solingen, ville de l’ouest de l’Allemagne qui fête son 650e anniversaire. Elle a fait trois morts et huit blessés. Début septembre, la police munichoise a abattu un jeune Autrichien connu pour ses sympathies islamistes alors qu’il s’apprêtait à commettre un attentat terroriste contre le consulat général d’Israël.
Dans le collimateur des forces en présence à l’Oktoberfest : la consommation de drogue. Car malgré la légalisation du cannabis le 1er avril en Allemagne, les joints resteront interdits. Le gouvernement conservateur de l’État régional de Bavière a en effet décidé d’interdire la consommation de cette drogue sur les terrasses des cafés, des restaurants et lors des festivals. Tout contrevenant risque une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 euros.
Voir aussi sur Le HuffPost :