Loisirs : le projet XXL du centre commercial Val d’Europe
Par
Julia Gualtieri
Publié le
Voir mes actualités
On sait enfin ce que deviendra l’ancien Castorama de Serris (Seine-et-Marne). Le groupe Klépierre, propriétaire du centre commercial Val d’Europe et du bâtiment, vient de l’annoncer : le lieu deviendra un centre de loisirs géant. Karting, bowling, jeu laser, trampoline, escalade, réalité virtuelle…il y aura même le fameux jeu d’action Fort Boyard Des aventures et un restaurant « immersif ».
Vide depuis 7 ans
Cela fait sept ans que Castorama a quitté les lieux. L’enseigne de bricolage y avait installé l’un de ses plus grands magasins. Il faut dire que le bâtiment est assez grand. 13 400 m² abritera bientôt un grand complexe de loisirsC’est la société Otium Leisure – « leader européen dans le secteur des loisirs de proximité », explique le directeur marketing et commercial Charles d’Harambure – qui a remporté le contrat.
Un centre de loisirs géant
Si le nom de l’entreprise ne dit pas forcément grand-chose au grand public, ses marques sont certainement plus connues. Le portefeuille d’Otium Leisure comprend par exemple : Parc de vitesse, Éclipso, Kojump… « Pour vous donner une idée, l’année dernière, rien qu’en France, nous avons accueilli trois millions de visiteurs dans nos magasins », explique Charles d’Harambure.
A Val d’Europe, le complexe s’appellera « Imaginez le parc ». Pour le groupe, ce sera son le plus grand complexe construit en France. Celui-ci réunira quatre de ses enseignes ainsi que deux autres espaces, un restaurant et un espace fitness, pour venir étayer une offre déjà large. L’objectif : proposer un espace de loisirs qui s’adresse à toute la famille.
Concrètement, on peut accueillir des personnes de 3 à 80 ans. Le but est que chacun puisse alterner loisirs et sport, pourquoi pas y passer la journée. Pour ceux qui ne partent pas en vacances, ça leur permet de s’évader.
Karting, trampolines, Fort Boyard… six ambiances pour s’amuser
Donc il y aura un Parc de vitesse plus que 5 000 m² qui proposera ses grands classiques : billard, bowling, karting, laser game… mais aussi karaoké et quizz.
Au premier étage, l’aire de jeux pour enfants Kojump s’étendra sur 1 300 m2Trampolines, murs d’escalade et arènes en tout genre, le lieu est pensé pour que les jeunes de 3 à 15 ans puissent se défouler. En attendant, les parents peuvent profiter d’un espace insonorisé pour prendre un café, précise le directeur marketing et commercial. « C’est très appréciable, ils ont une vue à 360° pour garder un œil sur tout pendant qu’ils se reposent. »
Pour les amateurs de sport, Otium Loisirs a également prévu d’intégrer un espace fitness « venu tout droit des Etats-Unis » qui sera « le plus grand parc de machines de France ». L’identité de ce partenaire reste toutefois secrète.
La promesse des espaces immersifs
Le parc Imagi accueillera également le premier Les aventures de Fort Boyard de l’Est parisien, une réplique du célèbre show où les participants doivent relever les mêmes défis qu’à la télévision. 30 cellules ont été reproduits. « Il est accessible à partir de 7 ans« Nous avons beaucoup de grands-parents qui viennent avec leurs petits-enfants, car la marque parle à tout le monde. Tout a été élaboré avec la production du spectacle et le résultat est hyper réaliste et immersif », décrit Charles d’Harambure.
Dans un style moins sportif et plus contemplatif, 1 000 m² sera dédié à Eclipso. La marque propose des expériences virtuelles et culturelles. En une heure, un casque de réalité virtuelle sur la tête, les spectateurs s’immergent, par exemple, dans l’univers mythique des pyramides à la découverte des us et coutumes de l’époque, des prouesses architecturales avec le programme « L’Horizon de Khéops ». « C’est à la fois historique et ludique », commente Charles d’Harambure.
Manger dans une forêt enchantée
Enfin, au rez-de-chaussée, les visiteurs pourront découvrir nouvelle offre de restauration développé par Ephemera, le spécialiste de restaurants immersifsProjections, ambiances sonores, même les serveurs se fondent dans le décor. Chaque restaurant de l’enseigne a sa propre ambiance et pour celui de Val d’Europe, ce sera un forêt enchantée « Wonderwoods ». Cinq cents personnes peuvent être accueillies chaque jour.
Un million de visiteurs attendus
A l’échelle du site, l’entreprise table sur une fréquentation d’un million de visiteurs par an. Et le stationnement ? Le bâtiment n’en possède pas. La directrice du centre commercial, Anne-Catherine Tournon, rassure :
Il y a 7 200 places à Val d’Europe. Le problème ne devrait pas se poser. Il y a le RER A à proximité et une bonne partie de notre clientèle est touristique, elle prend les transports en commun.
Elle se réjouit de cette ouverture :
C’est très satisfaisant de voir les progrès et nous sommes très heureux chez Klépierre de proposer cette offre attendue à nos visiteurs. Nous avions mené des études qui montraient qu’il y avait une forte attente en matière de divertissement et il n’y a qu’à voir l’effet qu’a produit l’annonce lors des vœux du Maire de Serris !
La création d’un centre de loisirs avait déjà été évoquée en 2018. Pour expliquer ce long retard, le directeur a évoqué les autres projets du centre : « Nous avions toute une phase de rénovation et d’extension à réaliser. Nous voulions aussi prendre le temps de bien réfléchir. »
Début 2025
Là fréquentation du centre commercialen hausse de 6,45% au premier trimestre 2024, devrait en tout cas soutenir cette nouvelle division. Et l’impact de l’inflation n’inquiète pas les deux dirigeants. « En termes de croissance, il peut y avoir une baisse, mais en termes de volume, les loisirs restent un poste de dépenses majeur pour les ménages », réagit Charles d’Harambure. Avec une chiffre d’affaires en hausse de 2,6% sur le dernier trimestre, le directeur de Val d’Europe ne croit pas non plus à une baisse nette des dépenses. Ils soulignent également que la prix est raisonné avec des prix allant de 10 à 30 € de l’heureselon les marques.
Au vu des investissements réalisés, les deux parties croient fortement au projet. Otium Leisure a mis 15 millions d’euros sur la table et Klépierre a apporté 30 %. Les travaux à réaliser, qui ont débuté début mai, sont énormes. Il faudra donc patienter un peu avant de pouvoir tenter cette expérience. Poteau XXL dont l’ouverture est prévue début 2025.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.