« C’est un meurtre, j’en suis sûr, mais la police ne veut rien dire pour nous. » Ce sont les mots que près de la victime nous avaient fait, il y a quelques jours, en contactant notre rédaction. Il venait d’apprendre la mort de son ami, trouvé à son domicile le 9 février à Saint-Etienne.
Le corps du 25 ans avait été découvert seul à son domicile. L’autopsie n’a pas permis de définir formellement la cause du décès et « toutes les hypothèses sont étudiées », a déclaré Yves Cellier, le directeur interministériel de la police nationale (DIPN), lorsque nous l’avons contacté.
« Cela ne signifie pas qu’elle est soupçonnée »
Nous savons maintenant qu’une enquête sur le meurtre est ouverte. Et un suspect est recherché. Ce sont Sid Ahmed Berrayeh, un ressortissant algérien de 18 ans né à Tlemcen. Interpol, l’organisation internationale de la police criminelle qui rassemble 200 pays, a diffusé un « avis rouge ». C’est-à-dire un avis recherché adressé à toutes les policiers du monde.
Cet avis a été mis en ligne le 22 février, il peut être consulté sur le site Web de l’organisation. Nous apprenons que la personne est recherchée dans le contexte d’un « meurtre ». « Ce qui ne signifie pas qu’elle est soupçonnée d’avoir commis les faits » Temper Yves Cellier, que nous avons contacté ce lundi. « Mais que nous sommes intéressés à l’entendre dans le cadre de cette affaire ».
« Ses clés et son téléphone avaient disparu »
Un cas qui n’a pas livré tous ses mystères. Le parent de la victime nous avait dit que la victime « était verrouillée à la maison et que ses clés avaient disparu. Son téléphone n’a pas non plus été retrouvé… ».
Les enquêteurs de la Division du crime organisé et spécialisé (DCOS, ex-judiciaire-politique), en charge du dossier, avaient trouvé des produits narcotiques à la maison. « Oui, il a parfois consommé, soupire notre interlocuteur, mais elle ne s’est pas engagée dans le trafic. »
Règlement des comptes? Cambriolage ou réunion qui a mal tourné? Toutes les pistes sont utilisées. Plusieurs audiences ont été menées, mais aucune arrestation n’a été effectuée à ce jour.