Les dernières analyses sanitaires réalisées par l’Agence Régionale de Santé (ARS) mettent en évidence, sur les barrages de Grangent et de Villerest, le dépassement du seuil déclenchant l’alerte aux toxines cyanobactériennes en raison du risque sanitaire en cas d’ingestion d’eau contaminée ou lors d’une immersion prolongée.
La baignade est interdite par arrêté municipal sur les plages de Saint-Victor-sur-Loire (barrage de Grangent) et d’Arpheuilles (barrage de Villerest).
Elle est toutefois actuellement encore autorisée sur les plages de Saint-Paul-en-Cornillon et de la base nautique de Villerest.
Risque de contact et d’ingestion d’eau contaminée
Concernant les activités de navigation de plaisance susceptibles d’entraîner une immersion dans l’eau, Alexandre Rochatte, Préfet de la Loire, a pris ce jour pour chacun de ces réservoirs un arrêté interdisant ces activités jusqu’au 10 août 2024 inclus.
Ces mesures s’appliquent au barrage de Grangent, sur un tronçon de la Loire délimité en amont par la confluence de la Semène avec la Loire, à la frontière des départements de la Loire et de la Haute-Loire et en aval par le mur du barrage.
Et pour le barrage de Villerest, sur un tronçon de la Loire délimité en amont par le viaduc de Chessieux reliant les communes de Saint-Georges de Baroille et de Balbigny et en aval par le mur du barrage situé sur les communes de Villerest et de Commelle-Vernay.
Plus spécifiquement, les activités de navigation suivantes sont interdites, en raison de leur risque de contact et d’ingestion d’eau contaminée par des toxines cyanobactériennes : le ski nautique ; les pédalos équipés d’un dispositif facilitant l’accès à la baignade, les jet-skis, les planches à voile, les paddle boards, les float tubes, les planches nautiques motorisées et les équipements de plage.
New Grb1