Categories: Nouvelles

loin du front, ces soldats ukrainiens neutralisent des incursions russes à la frontière

La guerre en Ukraine se déroule également loin du front, dans des zones où le calme est trompeur. Positionnés à quelques kilomètres de la frontière, des soldats surveillent les tentatives d’incursion russes.

Publié


Temps de lecture : 2 minutes

C’est l’autre guerre qui se déroule dans l’est de l’Ukraine, mais à des kilomètres de la ligne de front : la surveillance de la frontière avec la Russie. De chaque côté, les soldats se cachent et s’affrontent à distance dans une immense zone grise, où les esprits peuvent s’échauffer à tout moment.

Au bout d’un chemin sinueux, dans une zone marécageuse, un petit groupe de soldats cachés dans un bosquet préparent leurs armes pour la prochaine opération. Il s’agit d’un canon antichar, un SPG-9, qui tire des obus contre des véhicules blindés. Contre les hommes aussi. « L’un de nos objectifs est de lutter contre les incursions ennemies, explique Iaroslav. Avec les gardes-frontières, nous anticipons les chemins qu’ils emprunteront. Et puis, grâce aux drones de renseignement aérien, nous évaluons la concentration des troupes russes de l’autre côté. »

Y a-t-il des incursions fréquentes ? « En permanence ! », ils répondent à l’unisson. Et le canon a tué la veille.

« Un groupe d’hommes a traversé la frontière et est entré sur notre territoire. Nous avions des informations sur leur localisation, nous avons donc réagi. Et nous avons réussi.

Igor, un soldat ukrainien

sur franceinfo

L’arme, soviétique, a le même âge qu’eux : 55 ans. Mais il reste efficace, s’il est entre de bonnes mains, assure Volodymyr.

L’ennemi peut apparaître de n’importe où

Soudain, le sergent-chef nous montre un point mobile sur son écran : un drone ennemi survole nous. En silence, bien sûr. « Non, tu ne peux pas le repérer, dit Igor. Ni visuellement ni à l’oreille. Dans le ciel, malheureusement, ce sont les Russes qui ont l’avantage. L’Ukraine a besoin de drones« , rappelle-t-il. La frontière est à quelques kilomètres. Et dans cette zone grise, le calme est trompeur. « À tout moment, il peut faire chaud ici »prévient Iaroslav.

Son camarade ajoute que c’est encore plus stressant que la ligne de front car la frontière est immense, et on ne sait pas d’où peut sortir l’ennemi. À quoi s’accrochent-ils alors ? À ce Christ en chapelet blanc que Volodymyr porte autour du cou ? Le soldat sourit. Il n’est pas si religieux que ça, en fait. Mais en temps de guerre, note-t-il, « Vous vous retrouvez à prier tous les dieux que vous voulez, juste pour survivre ».

Loin du front, ces soldats ukrainiens neutralisent les incursions russes à la frontière. Le reportage d’Agathe Mahuet, Jérémy Tuil et Yashar Fazylov

écouter

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

La France menacée par des vents très violents ce dimanche, les régions concernées

Afficher le résumé Masquer le résumé Alors que la France espérait un automne plus doux, c'est un nouveau coup de…

23 secondes ago

State of Play : voici le récapitulatif de toutes les annonces sur les futurs jeux vidéo PS5 présentées lors de la conférence PlayStation – jeuxvideo.com

State of Play : voici le résumé de toutes les annonces sur les futurs jeux vidéo PS5 présentées lors de…

1 minute ago

Le gardien argentin Emiliano Martinez a été suspendu deux matches par la FIFA pour son comportement.

Le gardien titulaire de l'équipe de football argentine, Emiliano Martinez, a été suspendu deux matches par la FIFA pour son…

4 minutes ago

Aucun avion ne décollera de l’aéroport de Zaventem le 1er octobre

On sait depuis plusieurs jours que prendre l'avion le 1er octobre s'avérera compliqué dans les aéroports belges : une journée…

5 minutes ago

ENTRETIEN. Olivier Faure : « Nous pouvons mettre le gouvernement Barnier à genoux » – Ouest-France

ENTRETIEN. Olivier Faure : « Nous pouvons mettre le gouvernement Barnier à genoux »Ouest de la FranceVoir la couverture complète…

6 minutes ago

Lady Gaga raconte comment Gabriel Attal a révélé au monde qu’elle était fiancée

Lady Gaga a raconté avec humour comment l'ancien Premier ministre Gabriel Attal avait, sans le savoir, révélé au monde entier…

7 minutes ago