« Loin d’être superficielle, la Cour des comptes nourrit le débat public »
TRIBUNE- Un article publié le 29 avril dans Le Figaro a déploré que « la Banque de France et la Cour des comptes se comportent comme de vulgaires influenceurs ». Le premier président de la juridiction financière a voulu réagir et réaffirmer la nécessité de communiquer sur l’action de la Cour des comptes.
La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration. En quinze mots, l’article 15 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen consacre l’existence et les missions de la Cour des comptes. Ni corps politique, ni administration, ni établissement de recherche, ni « influenceur », formule pour le moins surprenante et qui a récemment émergé dans les colonnes de Figaro la Cour des comptes est un chien de garde, au service du citoyen.
Autonome et indépendante, l’institution que je préside a pour mission de veiller au bon usage de l’argent public et d’en informer les Français. Les rapports que nous publions s’inscrivent dans le cadre de notre mission, inscrite dans la pierre de la Constitution : assister le Parlement dans le contrôle de l’action du gouvernement, ainsi qu’assister tant le Parlement que le gouvernement dans le contrôle de l’exécution des lois de finances et de l’évaluation des politiques publiques. Autrement dit, nos travaux et analyses sont la garantie, la condition…