loin derrière le podium, ces partis hantés par la hache des 5%
A près de deux semaines du scrutin, plusieurs partis se rapprochent dangereusement de la barre fatidique, en dessous de laquelle ils n’enverraient aucun élu au Parlement européen.
Les courbes défilent au téléphone d’un cadre écologiste, attablé au fond d’un restaurant parisien. La personne montre une ligne verte tout en bas du graphique. « Tu vois, si ça continue comme ça, on va vraiment finir à 3 heures % ! », lâche-t-il avec un rire jaune. Il faut dire que, depuis une semaine, la liste EELV emmenée par Marie Toussaint joue à se faire peur. Donné à 5,5% d’intentions de vote, lors de la dernière vague du quotidien Ifop-Fiducial « roulant » pour Le Figaroles écologistes français sont menacés de passer sous la barre fatidique des 5 %, ce qui les ferait disparaître du Parlement européen.
Lire aussiEuropéennes : Marie Toussaint en quête d’un départ
Dans les enquêtes d’opinion, les Verts surveillent donc de près l’indicateur de sécurité du choix des électeurs, qui ne s’élève qu’à 49% pour leur liste. Autrement dit, la moitié des Français qui envisagent de voter pour Marie Toussaint affirment qu’ils pourraient changer d’avis d’ici le 9 juin. « Si la balance penche dans le mauvais sens, elle pourrait se retrouver sous le…