« Corruption, trafic d’influence, argent douteux », accuse le Comité olympique algérien l’IBA qui a « jeté Imane Khelif aux loups »
Après la médaille d’or remportée par Imane Khelif ce vendredi aux Jeux Olympiques de Paris 2024, Ammar Brahmia, le président par intérim du Comité olympique algérien, a tenu un discours très offensif sur RMC Sport contre l’IBA, à l’origine de la polémique sur la féminité de la boxeuse de 25 ans.
Une interview peut être trouvée ici
« C’est la meilleure réponse que je puisse donner » : la réponse d’Imane Khelif à ses détracteurs
« Je suis une femme forte avec des pouvoirs spéciaux. Depuis le ring, j’ai envoyé un message à ceux qui étaient contre moi », a-t-elle déclaré aux médias, après avoir retenu ses larmes en montant sur le podium. « J’ai fait l’objet d’attaques et d’une campagne féroce et c’est la plus belle réponse que je puisse donner. La réponse a toujours été sur le ring. »
« J’ai pleinement le droit de participer, je suis une femme comme les autres. Je suis née femme, j’ai vécu en tant que femme et j’ai concouru en tant que femme. » Ses détracteurs « sont des ennemis du succès », a-t-elle ajouté. « Ces attaques donnent une saveur particulière à mon succès. »
Avec l’AFP
Khelif porté en triomphe par ses entraîneurs
Khelif est portée en triomphe par ses coachs, qui entament un tour d’honneur dans une ambiance incroyable. Les supporters algériens crient leur bonheur. C’est la folie à Roland ! Pour fêter ça, le DJ lance « Tonton du bled » avec la voix grave du rappeur Rim-K…
AJ
La réaction super classe de Khelif
Elle vient saluer et célébrer son adversaire en levant les bras devant la foule.
Khelif est champion olympique, le public est en délire
C’est la folie à Roland-Garros. Imane Khelif remporte logiquement la médaille d’or après avoir dominé sa finale face à la Chinoise Liu Yang. Les supporters algériens sont en émoi. L’émotion est immense aux quatre coins de la salle. On assiste clairement à un moment fort de ces Jeux Olympiques 2024.
AJ
Le combat est terminé, Khelif devrait remporter l’or
Imane Khelif a dominé sa finale face à la Chinoise Liu Yang. La médaille d’or devrait lui revenir. On attend le verdict des juges avec une ferveur exceptionnelle. Tout le monde retient son souffle parmi les nombreux supporters algériens. La salle est prête à exploser !
AJ
Khelif proche de la victoire, l’excitation est à son comble
Imane Khelif a remporté ses deux premiers tours face à Yang Liu avec une large avance. Le public sent que la médaille d’or se rapproche. Les acclamations se font plus fortes. L’émotion monte à Roland-Garros.
AJ
Fin du deuxième tour
Yang Liu a montré plus de talent dans ce deuxième tour mais Imane Khelif n’a jamais semblé être en réel danger. L’Algérienne est toujours devant selon la note des cinq juges.
Yang Liu sans réelle solution
La Chinoise tente d’accélérer, d’avancer mais Imane Khelif est toujours aussi précise, place des contres et semble en contrôle.
Entre ferveur et léger stress, les supporters algériens au rendez-vous
L’Algérienne a dominé le premier round pour l’ensemble des juges. Portée par la foule, elle est présente sur le ring pour l’instant. Les encouragements redoublent d’intensité, même si un certain stress se fait aussi sentir dans les tribunes. C’est bien plus qu’une médaille d’or qui est en jeu sur le Philippe-Chatrier, tout le monde en est bien conscient.
AJ
Fin du premier tour
Imane Khelif fait plutôt bonne impression, avec plus de variété, plus de mouvements et le coup le plus marquant du round. Au score, les juges la placent devant
Des chants incessants pour Khelif
Les nombreux supporters algériens présents à Roland-Garros se bousculent derrière Imane Khelif. « Un deux trois, viva l’Algérie », chante la foule. Ça bouillonne sur le court central de Roland-Garros.
AJ
Le premier vrai but de Khelif
Dans une ambiance incroyable créée par les supporters algériens, Imane Khelif a frappé le premier coup significatif de ce premier round, même si son adversaire chinoise a frappé à plusieurs reprises sans être très dangereuse.
Un vacarme assourdissant pour l’entrée de Khelif
Imane Khelif fait son entrée dans l’arène de Roland-Garros sous le coup de l’excitation. Des dizaines de supporters algériens agitent leurs drapeaux et crient pour l’encourager. Elle tentera de décrocher l’or face à la Chinoise Liu Yang en -66kg. Des « Imane, Imane » descendent des gardes du court Philippe-Chatrier. Grosse ambiance dans l’antre du tennis parisien.
AJ
Entrée des deux combattants
Imane Khelif entre en première
Place à la grande finale de Khelif !
Mullojonov a largement dominé Dominguez en -92kg. Le combat est terminé. Place à la grande finale d’Imane Khelif. Les supporters algériens sont en ébullition à Roland-Garros !
AJ
Le dernier combat avant celui de Khelif vient de commencer
L’Azerbaïdjanais Loren Berto Alfonso Dominguez affronte l’Ouzbek Lazizbek Mullojonov en finale des -92kg. Quelques supporters ouzbeks se font entendre. Imane Khelif se prépare dans les vestiaires avant son combat tant attendu. Encore un peu de patience pour les supporters algériens…
AJ
Plus qu’un combat avant la finale de Khelif
Il reste une finale à disputer avant celle d’Imane Khelif. L’Azerbaïdjanais Loren Berto Alfonso Dominguez affrontera l’Ouzbek Lazizbek Mullojonov en -92kg, après la cérémonie de remise des médailles de la catégorie féminine des -50kg. Il sera ensuite temps pour le boxeur algérien de pénétrer dans l’arène de Roland-Garros pour défier la Chinoise Liu Yang, dans une ambiance qui s’annonce volcanique, avec de nombreux supporters algériens dans les tribunes du court Philippe-Chatrier.
AJ
Climatisation pour les fans mexicains
Marco Alonso Alvarez s’est logiquement incliné face à l’Ouzbékistanais Asadkhuja Muydinkhujaev après avoir été malmené tout au long du combat en finale des -71kg. Un coup dur pour les fans mexicains venus en masse le soutenir à Roland-Garros. Encore trois combats avant la finale de l’Algérienne Imane Khelif…
AJ
Le Mexicain Alonso presque à la maison
Les nombreux supporters mexicains qui ont investi les tribunes du court Philippe-Chatrier font entendre leur voix pour soutenir Marco Alonso Alvarez, qui affrontera l’Ouzbékistanais Asadkhuja Muydinkhujaev en finale des -71 kg. « Mexico, Mexico », scandent les supporters centraméricains. De nombreux drapeaux mexicains flottent dans les tribunes. L’ambiance est électrique à la Porte d’Auteuil.
AJ
Finale de Khelif pour clôturer la soirée, Algériens et Mexicains en nombre
Quatre finales sont au programme ce soir sur le court central de Roland-Garros, qui se remplit peu à peu. De nombreux drapeaux algériens sont déjà visibles. La finale d’Imane Khelif face au Chinois Liu Yang (-66kg) clôturera la séance. De nombreux supporters mexicains sont également présents pour soutenir Marco Alonso Alvarez, qui ouvrira le spectacle face à l’Ouzbek Asadkhuja Muydinkhujaev (-71kg).
AJ
Le CIO exercerait une « énorme pression » pour défendre Khelif
Les combattantes hyperandrogènes Imane Khelif et Lin Yu-Ting ont remporté des médailles lors de ces Jeux olympiques. Dans une interview à Sex Matters, Sharron Davies, ancienne médaillée olympique, a dénoncé « une énorme pression » du CIO pour empêcher les adversaires de l’Algérienne et de la Taïwanaise de se plaindre.
>> L’ancien médaillé olympique dénonce une « énorme pression » du CIO pour défendre Khelif
« C’est plus qu’un événement national », de grandes attentes en Algérie pour le Khélif
Victime de harcèlement sur sa féminité, la boxeuse algérienne Imane Khelif combattra pour la médaille d’or aux JO 2024 ce vendredi soir à Roland-Garros, avec le soutien de tout un peuple.
« C’est plus qu’un événement national, c’est une page d’histoire qui va s’écrire ce soir », a expliqué le journaliste algérien indépendant Mohamed Brahdji sur RMC ce vendredi matin. « IMANE KHELIF pourrait devenir la septième médaillée olympique algérienne, la première femme africaine, arabe et algérienne à remporter une médaille en boxe, la deuxième médaille d’or en boxe après Hocine Soltani en 1996. Nous avons tous les ingrédients pour vivre un grand moment d’histoire et de légende de la boxe ce soir à Roland-Garros. »
Imane Khelif se réjouit du soutien du peuple algérien
Après sa belle qualification pour la finale des JO 2024, Imane Khelif a remercié tous les supporters algériens venus l’encourager dans le stade Roland-Garros pour sa demi-finale. Sans surprise, l’Algérienne qui s’entraîne à Nice sera encore très soutenue ce vendredi pour son combat face à Yang Liu.
« Je suis très fière de ma performance. J’espère avoir rendu le peuple algérien fier. J’espère qu’il est content de ce combat. Avec mon équipe, nous nous concentrons désormais sur la finale des Jeux olympiques. C’est un événement de très grande envergure, je vais tout faire pour être au niveau, je ferai tous les efforts nécessaires », avait glissé la boxeuse hyperandrogène après sa qualification. « La réponse est toujours sur le ring. Nous serons prêtes, bien concentrées sur ce dernier combat. Dans mon esprit, tout le peuple algérien a regardé le combat presque comme s’il s’agissait d’un match de football. Je remercie également la communauté algérienne qui m’a soutenue ici, le public était avec moi, il a montré sa fidélité par ses encouragements. Ce soutien populaire est ce qui m’a motivée et m’a rendue plus forte. Je remercie l’Algérie et le peuple algérien. »
Imane Khelif, qu’est-ce qui ne va pas chez elle ?
Imane Khelif affronte ce mardi la Thaïlandaise Janjaem Suwannapheng en demi-finale du tournoi de boxe des +66kg des JO de Paris.
Mais depuis le début de sa compétition, l’Algérienne fait face à de nombreuses attaques, y compris dans le monde de la boxe, pour son hyperandrogénie.
Bonjour à tous,
Au cœur d’une immense polémique, la boxeuse Imane Khelif rêve toujours de la médaille des -66 kg en boxe. L’Algérienne, boxeuse hyperandrogène, se retrouve ciblée dans un conflit entre le CIO et l’IBA sur la place des femmes à taux de testostérone élevé en boxe.
Si le CIO ne cesse de la défendre, l’IBA, elle, s’insurge contre elle. Soutenue par tout le peuple algérien et son club de Nice, Imane Khelif n’a qu’un seul objectif : l’or olympique.
Sa finale face à la Chinoise Yang Liu est à suivre en direct commenté sur le site et l’application RMC Sport à partir de 22h51