Categories: Actualité politique

loi foncière, aide médicale de l’État, expulsions… Quelles sont les propositions des principaux partis en matière d’immigration ?

Avant les élections législatives, franceinfo fait le point sur les principales mesures avancées dans cette campagne. L’immigration est l’un des thèmes centraux de cette campagne et qui divise le plus les différents camps.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 2 minutes

Lors des dernières élections européennes, l’immigration était l’un des sujets les plus importants dans le choix de vote après le pouvoir d’achat et devant l’environnement. Ce thème est l’un de ceux qui divisent le plus les principaux partis pour ces élections législatives. Franceinfo fait le point sur les différentes propositions en la matière.

Le Rassemblement National veut supprimer la loi foncière et l’AME

Pour le Rassemblement national, la lutte contre l’immigration est la priorité. Selon lui, il faut arrêter le « submersion migratoire ». Et Jordan Bardella veut agir vite : « Si je suis Premier ministre, je ferai voter dans les premières semaines une loi d’urgence qui facilitera les expulsions des délinquants et des islamistes. » Le président du RN veut supprimer le droit foncier. Aujourd’hui, un enfant né en France de parents étrangers devient français à sa majorité.

Pour Les Républicains, en rupture avec Eric Ciotti, cette mesure est jugée trop radicale. Ils préfèrent le restreindre. En revanche, les deux partis s’accordent sur la suppression de l’aide médicale de l’État (AME) pour couvrir uniquement les urgences vitales. Aujourd’hui, l’AME assure une prise en charge à 100 % des frais médicaux des étrangers en situation irrégulière. Le gouvernement avait tenté de le faire avec la loi sur l’immigration mais celle-ci a été rétablie par les députés en commission des questions de santé collective. A gauche, le Nouveau Front Populaire promet de pérenniser l’AME.

La gauche veut abroger la loi sur l’immigration

La priorité du Nouveau Front populaire est d’abroger la loi sur l’immigration votée en début d’année pour « garantir un accueil digne » les étrangers qui souhaitent rejoindre la France. Le Nouveau Front populaire a répertorié douze propositions sur les thèmes de l’immigration. Parmi eux, il y a l’autorisation de travailler pour les demandeurs d’asile ainsi que l’accompagnement social, « faciliter » obtenir la nationalité française, délivrer des visas et régulariser les travailleurs, les étudiants et les parents d’écoliers.

Le PFN souhaite également « la mise en place d’une agence de secours en mer et sur terre » en attendant sa création au niveau européen ou la création d’un « statut de déplacé climatique ». Une politique jugée « totalement immigrationniste » par Emmanuel Macron, reprenant les termes de l’extrême droite.

La majorité veut renforcer le contrôle des mineurs non accompagnés

Pour le camp présidentiel, l’objectif affiché est de réduire l’immigration clandestine. Lors de sa conférence de presse, Emmanuel Macron a déclaré vouloir renforcer le contrôle des mineurs non accompagnés, qu’il considère comme un problème de sécurité. La majorité souhaite également continuer à expulser tout étranger délinquant ou radicalisé représentant une menace pour l’ordre public.

Gabriel Attal a rappelé que 12 000 personnes ont déjà été expulsées depuis 2012. Le Premier ministre souhaite ouvrir des centres de rétention aux frontières extérieures de l’Europe pour examiner la situation des migrants avant leur arrivée sur notre sol. En revanche, a nuancé le Premier ministre, la France continuera d’accueillir des chercheurs de renom, des docteurs, des étudiants à haut potentiel ainsi que les travailleurs économiques qualifiés dont notre tissu économique a besoin.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Hold-up macroniste au sein du gouvernement Barnier ?

Arthur de Laborde / Crédits photos : Benoit Tessier / POOL / AFP 08:03, 20 septembre 2024modifié à 08:11, 20…

4 secondes ago

Soutien au chanteur Nicky Jam et à la salsa : Donald Trump en mission pour séduire les électeurs latinos – FRANCE 24

Soutien à Nicky Jam et au chanteur de salsa : Donald Trump en mission pour séduire les électeurs latinosFRANCE 24Voir…

5 minutes ago

Volodymyr Zelensky prévoit de rencontrer Donald Trump lors de sa visite aux États-Unis

Le président ukrainien rencontrera également son homologue américain Joe Biden et la vice-présidente américaine Kamala Harris. Publié 19/09/2024 23:20 Temps…

6 minutes ago

En direct : raids israéliens contre des lance-roquettes du Hezbollah, annonce l’armée – Le Monde

En direct : raids israéliens contre des systèmes de roquettes du Hezbollah, selon l'arméeLe mondeTéléavertisseurs du Hezbollah : les procureurs…

7 minutes ago

« Punition », « vieux Barça »… la presse catalane se souvient de l’exploit monégasque

Le Barça a subi jeudi à Monaco (2-1) sa première défaite de la saison en Ligue des champions, en partie…

8 minutes ago

Matthieu Lartot, le cancer est implacable

Matthieu Lartot a partagé sa douleur sur Instagram après le décès de sa rédactrice en chef, Sophie Charnavel, des suites…

9 minutes ago