l’ogre Pogacar franchit une sixième étape et se dirige vers la victoire finale
L’ogre slovène a encore frappé. Vainqueur en solitaire à Bassano del Grappa (Vénétie), samedi 25 mai, Tadej Pogacar accroît encore son avance au classement général et compte désormais près de 10 minutes d’avance – 9′ 57 » pour être exact – sur son dauphin, le Colombien Daniel Martinez. , avant la dernière étape aux allures de défilé dimanche à Rome.
Le coureur des Émirats arabes unis est, sauf accident, assuré de remporter son premier Tour d’Italie dès sa première participation avec un écart jamais vu depuis cinquante-neuf ans. Le classement général ne devrait pas changer lors de la dernière étape qui s’apparente à un simple défilé dimanche dans les rues de Rome. Ce sera sa troisième victoire sur un Grand Tour après ses deux succès sur le Tour de France en 2020 et 2021.
Avec cette sixième victoire d’étape sur le Giro, le Slovène de 25 ans imite Eddy Merckx qui avait réalisé le même exploit en 1973. Samedi, Pogacar devançait de 2’07 » un petit groupe emmené par le Français Valentin Paret-Peintre, deuxième en même temps que Daniel Martinez, Antonio Tiberi, Einar Rubio, Giulio Pellizzari, Geraint Thomas et Ben O’Connor.
Le leader émirati a attaqué à 35 kilomètres de l’arrivée dans cette étape de montagne, avec notamment la double ascension du magnifique mais difficile Monte Grappa. Après un gros travail de la part de ses coéquipiers, qui ont évincé le peloton des favoris, le Slovène a accéléré à cinq kilomètres du sommet pour rattraper rapidement le dernier échappé, le jeune talent italien Giulio Pellizzari. Déchaîné et agacé par des supporters trop intrusifs dans la montée, Pogacar a pris deux minutes d’avance au sommet puis a scellé son succès dans la longue descente vers Bassano del Grappa.
A partir du 29 juin, il s’attaquera à son prochain grand défi : devenir le premier coureur depuis Marco Pantani en 1998 à remporter le Giro et le Tour de France la même année.