Logements: plus de 80% des installations électriques datant d’avant 2010 ne sont pas aux normes
C’est un chiffre édifiant. Environ 90 % des installations électriques des parties communes des immeubles d’habitation datant de plus de 15 ans présentent au moins une anomalie. Il n’y a pas de diagnostic électrique obligatoire pour les parties communes. Et dans les logements eux-mêmes, 83 % des installations électriques datant d’avant 2010 sont défectueuses, selon le baromètre 2024 de l’Observatoire national de la sécurité électrique, publié ce lundi par l’association Promotelec, qui regroupe également les acteurs des secteurs de l’électricité et du bâtiment. comme les institutions et les associations de consommateurs.
« Les principales anomalies concernent les défauts à la terre, les matériels électriques obsolètes ou inadaptés. Les situations d’urgence accueillent chaque année 3 000 victimes d’une grave électrification.», s’inquiète Florence Delettre, directrice générale de Promotelec auprès du Parisien . Environ 64 % des anomalies sont dues à une prise de terre défectueuse, 46 % sont dues à un matériel électrique vétuste ou inadapté.
On compte également entre 30 et 40 décès accidentels par électrocution chaque année. Les risques d’incendie sont également importants : entre 20 % et 35 % des incendies d’habitations sont d’origine électrique. Elle ajoute dans un communiqué obtenu par Le Figaro : «Ce baromètre permet d’alerter les pouvoirs publics et les professionnels du bâtiment pour qu’ils puissent agir ensemble et communiquer sur le fait qu’il est indispensable de faire vérifier son installation électrique et d’envisager sa rénovation ! Nous effectuons des contrôles réguliers de notre voiture, pourquoi ne pas le faire également pour votre installation électrique vieillissante et ainsi être en sécurité chez vous !« . Plus le logement est récent ou récemment rénové, moins les installations présentent des anomalies lors des diagnostics.
Ne branchez pas trop d’appareils sur une multiprise
« Pour limiter les cas d’incendie, pensez à remplacer immédiatement une prise électrique ou un interrupteur dès qu’il apparaît obsolète ou endommagé par un choc. Ce réflexe permet d’éviter les courts-circuits qui provoquent des incendies dans les habitations.», indique l’association Qualitel, association indépendante créée en 1974 par le ministère du Logement, sur son site. Avant de recommander pour toutes les installations, récentes et anciennes : «Évitez de brancher trop d’appareils sur une seule prise. En surchargeant une multiprise (qui est normalement réservée aux appareils de faible consommation), vous risquez de provoquer une surchauffe et de déclencher un incendie.« .