Les loyers des locataires dont le bail est révisable d’ici le 31 décembre pourraient augmenter de 2,47 %.
L’indice de référence des loyers (IRL) a augmenté au troisième trimestre 2,47% sur un an (144.51), a informé l’Insee dans un document publié mardi 15 octobre et validé au Journal officiel le lendemain. Ce qui pourrait constituer une mauvaise nouvelle pour le pouvoir d’achat des locataires dont le loyer risque d’être révisé d’ici le 31 décembre.
L’IRL sert de base à la révision du loyer des logements loués vides ou meublés avec un bail d’habitation. La variation annuelle de l’IRL détermine l’augmentation maximale que le propriétaire du logement peut appliquer au loyer de l’année.
Lorsque le contrat le prévoit, la révision du loyer n’a lieu que chaque année à la date convenue entre les parties ou, à défaut, à la fin de chaque année du contrat.
En supposant que l’augmentation de votre loyer soit mise en œuvre d’ici la fin de l’année, cette hausse atteindra donc 2,47 %. Ainsi, pour un loyer de 500 eurosl’augmentation pourrait être un peu plus que 12 euros. C’était la même augmentation en 2022, au plus fort de la crise inflationniste.
A noter que le propriétaire doit indiquer explicitement qu’il souhaite appliquer une révision de loyer. « A défaut de démontrer sa volonté d’appliquer la révision des loyers dans un délai d’un an après sa date d’entrée en vigueur, le bailleur est réputé avoir renoncé au bénéfice de cette clause pour l’année écoulée. Une augmentation appliquée rétroactivement est possible.