Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles locales

Logement : le diagnostic énergétique de nouveau au cœur de la polémique


l’essentiel
Conditionnant ventes et locations, plus de 1,9 million de diagnostics de performance énergétique (DPE) ont été réalisés par 10 000 diagnostiqueurs en 2022. Pourtant, cet outil, brandi par le gouvernement comme une arme absolue dans sa lutte contre les tamis thermiques, a vu sa fiabilité remise en cause sur plusieurs occasions.

DPE, trois lettres qui font trembler de peur et de rage les propriétaires. Classant les logements de A à G, le diagnostic de performance énergétique (DPE) fait désormais fureur sur le marché immobilier.

Selon le baromètre de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim), plus de 1,9 million de diagnostics ont été réalisés par 10 000 diagnostiqueurs en 2022. Mais cet outil, brandi par le gouvernement comme l’arme absolue dans sa lutte contre les passoires thermiques, est de nouveau au rendez-vous. au cœur d’une polémique.

Une nouvelle polémique

En octobre dernier, l’association 60 millions de consommateurs avait déjà épinglé ce fameux DPE et mis en cause sa fiabilité. En réalisant une vingtaine de diagnostics, dont certains pour le même bien, l’association a obtenu des résultats différents. Aujourd’hui, une nouvelle étude fait honte à la profession.

En début d’année, la plateforme numérique Hello Watt pointait des écarts importants entre la consommation estimée dans le DPE et la consommation réelle de certains logements.

« 71% des DPE seraient inexacts »

« 71 % des EPD seraient inexactes selon cette étude. Et pourtant, c’est sur la base de ces diagnostics que plus de 2 millions de logements seront retirés du marché locatif d’ici deux ans et plus de 11 millions d’ici 2034. Un chiffre vertigineux qui ne peut qu’inquiéter propriétaires et locataires », estime l’Union Nationale des Propriétaires Immobiliers (UNPI) qui vient de lancer une pétition pour obtenir la défiscalisation totale des travaux de rénovation énergétique pour tous les propriétaires.

Demandé par La dépêchepour Christophe Demerson, président de l’UNPI, il est urgent de réformer le mode de calcul du DPE.

« L’outil de mesure (DPE) est injuste et faux, surtout sur les petites surfaces… mais pas seulement. Par exemple, dans un appartement, même si vous changez les radiateurs ‘grille-pain’, avec des modèles de dernière génération, le score DPE restera pareil », s’inquiète-t-il.

« Il faut réformer l’outil »

Mais pour Yannick Ainouche, le président de la chambre des diagnostiqueurs immobiliers Fnaim, cet énième procès ne doit pas remettre en cause la pertinence du DPE. « Comme on trouve de mauvais médecins, il y a aussi de mauvais diagnostiqueurs », nuance Yannick Ainouche qui estime que la nouvelle méthode de calcul est bien plus avancée depuis sa refonte en juillet 2021.

« Le diagnostic intègre aujourd’hui une plus grande partie des spécificités techniques du logement. Mais pour que le DPE soit fiable et objectif, le propriétaire doit nous fournir plusieurs informations essentielles : le type d’isolation, son épaisseur… », explique Yannick Ainouche.

Cependant, certains propriétaires sont absents au moment du diagnostic ou simplement incapables de répondre à certaines questions un peu trop techniques. « Si on ne dispose pas de certaines informations, on met un indice par défaut, ce qui dégrade la notation du bien », prévient l’expert.

mauvaises pratiques

Et malheureusement, certains diagnostiqueurs n’hésitent pas à abuser de cet « indice par défaut » pour gagner du temps et enchaîner les accommodements. De quoi donner aux propriétaires l’impression de jouer à la loterie.

Autre mauvaise pratique pointée du doigt : les prix peu clairs. Non réglementé, le prix d’un DPE varie entre 60 et 150 euros selon le bien concerné. « Il faut se méfier des diagnostiqueurs low-cost, non qualifiés qui viennent casser les prix et ternir l’image du secteur », prévient le président de la chambre.

Aujourd’hui, n’importe qui peut devenir diagnosticien, il suffit d’obtenir une certification qui prend de 39 à 53 jours selon le niveau des prérequis. Il doit être délivré par un certificateur accrédité COFRAC. Mais pour les professionnels du secteur, c’est loin d’être suffisant. Ainsi, la Chambre des diagnostiqueurs immobiliers de la Fnaim appelle à la construction d’une véritable branche professionnelle, et, pourquoi pas, à réfléchir à une autorité qui pourrait sanctionner les diagnostiqueurs peu scrupuleux.

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page