Nouvelles sportives

Logan Sargeant limogé : Williams annonce son remplacement

Comme nous vous l’avons révélé en avant-première dimanche matin, Logan Sargeant a bel et bien perdu sa place de titulaire chez Williams.

Cette annonce n’a pas été une surprise après le crash embarrassant de Logan Sargeant lors de la troisième séance d’essais libres du Grand Prix des Pays-Bas à Zandvoort. Comme nous vous l’avions révélé en avant-première dimanche, le pilote américain a perdu son baquet chez Williams F1 et ne terminera pas la saison avec l’écurie britannique.

Malgré les rumeurs prédisant l’arrivée de Mick Schumacher, c’est finalement Franco Colapinto, membre de l’académie Williams, qui prendra sa place dès le Grand Prix d’Italie prévu à Monza ce week-end.

Un lourd tribut pour Williams

En un an et demi, Sargeant a accumulé de nombreux accidents et ses performances en piste n’ont pas été à la hauteur des attentes. Cette situation a entraîné des coûts importants pour Williams, notamment lors du dernier incident à Zandvoort, où la voiture accidentée était équipée d’un package d’évolutions cruciales pour la saison. Pour l’équipe Grove, remplacer Sargeant était devenu une nécessité.

Franco Colapinto, actuellement pilote de F2 chez MP Motorsport, a déjà prouvé sa valeur en remportant une victoire dans l’antichambre de la Formule 1 cette saison et a également bénéficié de la confiance du patron de Williams, James Vowles.

Héritant du numéro 43, Colapinto aura neuf courses pour démontrer son talent, même si les places de l’équipe pour 2025 sont déjà attribuées à Alex Albon et Carlos Sainz.

L’écurie a confirmé que Colapinto resterait aux côtés d’Albon pour le reste de la saison 2024 de F1. L’Argentin, premier pilote de son pays à concourir en championnat du monde depuis Gaston Mazzacane, s’est dit honoré de faire ses débuts en Formule 1 avec une équipe avec une histoire prestigieuse comme Williams.

« C’est un honneur de faire mes débuts en Formule 1 avec Williams a déclaré Colapinto. L’équipe a une histoire extraordinaire et une mission de retour au premier plan dont j’ai hâte de faire partie.

« Arriver en F1 à mi-saison sera une énorme courbe d’apprentissage, mais je suis prêt à relever le défi et je suis pleinement concentré sur le travail aussi dur que possible avec Alex et l’équipe pour en faire un succès. »

Vowles explique un choix difficile mais stratégique

James Vowles a tenté de garder Sargeant jusqu’à la fin de la saison, mais l’accident de samedi a changé la donne.

« Remplacer un pilote en cours de saison n’est jamais une décision facile, Voeux expliqués. Cependant, nous pensons que cela donne à Williams la meilleure chance de se battre pour des points dans une bataille serrée au milieu du peloton. »

Vowles a également souligné l’importance d’investir dans les jeunes talents de l’académie Williams et voit Colapinto comme une opportunité de montrer son potentiel au cours des neuf dernières courses.

« Nous croyons également qu’il faut investir dans nos jeunes pilotes au sein de la Williams Racing Driver Academy, et Franco a une fantastique opportunité de démontrer de quoi il est capable au cours des neuf dernières manches de la saison. » conclut-il.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page