Concrètement, il s’agira de cristalliser trois offres de services d’accompagnement à déployer sur l’ensemble du territoire. Centre Régional des Jeunes Entrepreneurs Agricoles (CRJEA) :une offre d’information et de sensibilisation, une offre d’accompagnement pré-création et création et une offre de services post-création.
La première offre vise à informer les jeunes sur les services du CRJEA et la manière dont ils seront servis, ainsi que sur les opportunités offertes par l’entrepreneuriat dans les chaînes de valeur à fort potentiel comme source de revenus et création d’emploiCette phase permettra également aux jeunes de prendre connaissance des différents programmes de soutien à l’entrepreneuriat existants.
Ce service permettra également au CRJEA d’identifier les jeunes porteurs d’idées entrepreneuriales et entrepreneurs. Quant à la deuxième offre, elle consistera à accompagner les jeunes porteurs d’idées de projets dans la création et la formalisation de leurs projets/activités de création. Elle se déclinera en un appui à la conception de projets qui consiste à mettre en place une offre de services d’accompagnement et de renforcement des capacités des jeunes pour réaliser des études et développer les supports nécessaires à la finalisation de leurs idées de projets.
Durant cette phase, les jeunes auront droit à un accompagnement dans la formalisation ou la création de leurs entreprises/activités. Enfin, la troisième offre correspondra à un bouquet de services à la carte, proposant des prestations d’accompagnement permettant aux jeunes entrepreneurs d’améliorer le fonctionnement de leurs entreprises dans le but de développer leurs activités. Ces prestations consistent également à apporter un appui technique aux jeunes structures entrepreneuriales et à celles récemment créées pour renforcer les chances de réussite et augmenter leur taux de survie.
Le premier concerne l’accès des jeunes au foncier agricole et permettra à 45 000 jeunes de bénéficier de terres agricoles dans le cadre de l’aménagement d’1 million d’hectares de terres collectives. Le deuxième levier concerne quant à lui la mise en place de mécanismes institutionnels et d’incitations financières spécifiques pour l’émergence de 180 000 nouveaux jeunes. agriculteursLa mise en œuvre de ce levier permettra également d’assurer la pérennité des exploitations agricoles, sachant que 360 000 exploitants agricoles ont plus de 65 ans. Le troisième levier consiste à promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes dans les services liés à l’agriculture.
La mise en œuvre de ce levier permettra la création de plus de 170 000 emplois. Enfin, le quatrième levier concerne une stratégie de formation ambitieuse visant à former 150 000 jeunes. Pour la mise en œuvre de projets entrepreneuriaux de valorisation technique du foncier, une démarche d’accompagnement ciblée intervenant tout au long du cycle du projet a été adoptée autour de la mise en place au niveau de chaque région d’un CRJEA, assurant une meilleure attractivité pour les jeunes afin de les accompagner dans la réalisation et la réussite de leurs projets entrepreneuriaux.
Le CRJEA constitue une plateforme partenariale avec les acteurs du développement territorial et local, les organisations interprofessionnelles agricoles, Chambres d’agriculture et des champions régionaux. Il représente également un pont fonctionnel à proximité des établissements de formation professionnelle de la Ministère de l’Agriculture et d’autres établissements.
lematin