Categories: Bourse Entreprise

L’offensive ukrainienne à Koursk fait grimper les prix du gaz !

L’offensive ukrainienne sur Koursk fait grimper les prix du gaz

Le mardi 7 août 2024, l’armée ukrainienne a lancé une attaque contre la région russe de Koursk, visant la ville stratégique de Sudja, l’un des derniers points de transit du gaz russe à travers l’Ukraine vers l’Europe. Cette offensive a rapidement conduit à une augmentation des prix du gaz, ce qui a augmenté de 12% depuis début août 2024atteindre 40,06 euros par mégawattheureà l’occasion de la clôture du TTF néerlandais, référence européenne des prix du gaz, le 11 août 2024.

En 2023, environ 14,54 milliards de mètres cubes de gaz russe ont transité par l’Ukraine, ce qui représente un peu plus de 4% des importations européennesCe chiffre peut paraître faible, mais tous les pays européens n’ont pas diversifié leurs sources d’approvisionnement. Certains, comme L’Autriche, toujours fortement dépendante du gaz russe, importe 98 % de son gaz de RussieEn moyenne, les importations de gaz russe par les pays européens ont augmenté de 7 % au premier semestre 2024. La France, bien qu’ayant réduit sa dépendance au gaz russe, a doublé ses importations depuis début 2024. Ceux-ci représentaient 17 % en février 2022 et 9 % en septembre 2022. Son principal fournisseur reste la Norvège (36% de ses importations de gaz), suivie des Pays-Bas, de l’Algérie, du Nigeria, du Qatar et des États-Unis.

Le contrat de transit entre l’Ukraine et la Russie est résilié

Avec la fin des tarifs réglementés du gaz depuis le 1er juillet 2023, les factures des Français pourraient fortement varier en fonction du contexte géopolitique.Heureusement, le prix actuel du gaz reste loin du pic de 300 euros par MWh atteint en 2022Cependant, l’offensive ukrainienne démontre une fois de plus la dépendance des pays européens au gaz russe.

De plus, La Norvège prévoit de procéder à des travaux de maintenance sur ses infrastructures gazières à la fin du mois d’aoûtce qui pourrait les mettre temporairement hors service, et ainsi provoquer une hausse des prix du gaz. Cependant, Les inquiétudes des Européens concernent principalement le contrat de transit de 2019 entre l’Ukraine et Gazprom. Ce contrat doit prendre fin en décembre 2025. L’Ukraine et la Russie semblent toutes deux réticentes à le renouveler.


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Rolf Wolfshohl, ancien vainqueur de la Vuelta, décède à 85 ans

L'ancien vainqueur de la Vuelta et triple champion du monde de cross-country Rolf Wolfshohl est décédé aujourd'hui à l'âge de…

2 minutes ago

Après la vie et la mort, la science découvre ce 3ème état d’existence

Vous pensiez que dans l'existence d'un être vivant, il n'y avait que la vie et la mort ? Imaginez que…

3 minutes ago

Ce bon vieux remède est toujours le meilleur

Pour petits et grands. L'automne arrive dans quelques jours mais déjà les premiers maux de gorge pointent le bout de…

4 minutes ago

Ce qu’il faut retenir du jeudi 19 septembre

Le chef du Hezbollah a menacé Israël d'une réponse « terrible », suite aux explosions meurtrières de téléavertisseurs et de…

6 minutes ago

Téléchargez notre supplément numérique gratuit

Création de compte Activez JavaScript dans votre navigateur pour accéder à l'inscription sur notre site Le Progrès, en qualité de…

9 minutes ago

C’est le nouveau « monument préféré des Français », un choix très improbable des internautes

Impressionnant. Ce joyau de notre patrimoine sportif a été désigné monument préféré des Français pour l'année 2024. L'émission « Le…

13 minutes ago