Le président ukrainien affirme avoir également réussi à réduire les capacités de Moscou dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré dans son message vidéo quotidien jeudi 19 septembre que l’offensive de Kiev dans la région frontalière russe de Koursk avait forcé la Russie à « Envoyer environ 40 000 soldats russes dans cette zone »La situation sur le front de la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, où l’armée russe avance depuis quelques mois, est « très inquiétant »mais Kyiv a réussi à réduire les capacités de Moscou dans ce domaine, a assuré Volodymyr Zelensky.
L’Ukraine a lancé le 6 août une offensive d’envergure dans la région russe de Koursk, s’emparant de plusieurs centaines de kilomètres carrés selon Kiev. Elle espérait contraindre Moscou à redéployer ses troupes, qui se trouvent dans la région de Donetsk, et ainsi ralentir leur progression, mais les soldats russes continuent pour l’instant d’avancer dans cette zone.
La Russie a également assuré avoir repris aux troupes ukrainiennes plusieurs villages de la région de Koursk depuis la semaine dernière. Le porte-parole du commandement régional ukrainien, Oleksiy Dmytrachkivsky, a toutefois affirmé mercredi que la contre-offensive russe dans la région de Koursk avait été stoppée.