L’offensive terrestre se poursuit à Rafah, malgré les protestations internationales
Malgré les critiques, l’armée israélienne poursuit jeudi 30 mai son offensive sur Rafah. Le Croissant-Rouge palestinien a dénoncé dans la nuit la mort de deux de ses sauveteurs dans un « frappe directe » de l’armée israélienne, contre une de ses ambulances dans le secteur ouest de Rafah. En trois semaines, environ un million de Palestiniens, selon l’ONU, ont fui Rafah, pour la plupart des déplacés poussés vers un nouvel exode vers des zones déjà surpeuplées du territoire assiégé. Suivez notre diffusion en direct.
Une zone tampon stratégique entre la bande de Gaza et l’Égypte. L’armée a annoncé mercredi avoir pris le contrôle « les derniers jours » du couloir de Philadelphie, une zone tampon de 14 kilomètres de long qui borde la frontière égyptienne le long du sud de la bande de Gaza, près de Rafah. « Le couloir de Philadelphie servait de conduit d’oxygène au Hamas, par lequel il transportait régulièrement des armes vers la bande de Gaza », accuse le contre-amiral Daniel Hagari. L’Egypte a nié l’existence de tunnels sous la frontière.
Bombes guidées utilisées dimanche. Lors du bombardement d’un camp de personnes déplacées, les L’armée israélienne a utilisé des bombes guidées américaines GBU-39 avec une charge explosive de 37 livres (17 kilos), selon le New York Times et CNN, qui s’appuient entre autres sur une analyse d’images de débris de munitions. Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby, a déclaré : « 37 livres, ce n’est pas une grosse bombe ».
Deux soldats israéliens tués en Cisjordanie occupée. Parallèlement à Gaza, l’armée israélienne a déployé des soldats dans différentes villes du territoire après une « attaque de voiture bélier »Mercredi soir, qui, selon elle, a tué deux Israéliens près de Naplouse.
Encore plusieurs mois de guerre, selon Israël. Le conseiller israélien à la sécurité nationale, Tzachi Hanegbi, affirme que la guerre pourrait continuer « Encore sept mois »afin d’atteindre l’objectif de détruire le Hamas.