Nouvelles

L’offensive en Russie continue, un supermarché bombardé… L’essentiel du jour

Les combats continuent de faire rage ce vendredi 9 août 2024, dans la région frontalière de Koursk, en Russie, où l’armée ukrainienne a lancé une offensive surprise en début de semaine. Des détachements des forces armées ont, selon des analystes relayés par leAgence France-Presse (AFP), a coulé sur plusieurs dizaines de kilomètres, et un aérodrome a été touché dans la nuit. De l’autre côté de la frontière, un supermarché a été pris pour cible en plein jour, faisant au moins 14 morts et au moins 43 blessés, selon le dernier bilan.

En Russie, les habitants des zones frontalières voient la guerre arriver à leur porte et un oligarque a publiquement appelé à un cessez-le-feu  » immédiat « Un fait rare dans un régime qui réprime tout opposant au conflit. Voici ce qu’il faut retenir de ce vendredi sur le front de guerre en Ukraine.

La Russie tente de contenir l’incursion ukrainienne sur son territoire

Le ministère russe de la Défense a confirmé que les troupes de Kiev avaient atteint la ville de Soudja, à une dizaine de kilomètres de la frontière, affirmant avoir frappé des unités ukrainiennes. « dans la périphérie occidentale » de cette ville de 5 500 habitants, qui abrite un hub de transit de gaz alimentant toujours l’Europe – à commencer par la Slovaquie et la Hongrie – via Ukraine. L’armée ukrainienne a également revendiqué la responsabilité d’une frappe nocturne sur un aérodrome militaire russe dans la région de Lipetsk, dans l’ouest de la Russie, qui a endommagé un stock de bombes guidées et déclenché une série de détonations.

Lire aussi : Grèves, incursions… Comment la guerre s’est progressivement étendue à la Russie

Les habitants de ces régions fuient en masse dans des trains affrétés par les autorités pour échapper aux combats. « La guerre est arrivée, alors tous nos proches sont partis à Moscou parce que c’est très effrayant »raconte leAFP une femme venue saluer sa famille sur le quai de la gare de la capitale russe.

Le ministère a assuré, dans un communiqué cité par leAFPque les attaques ukrainiennes sont « échecs »Cité par les agences de presse russes, il a déclaré qu’il envoyait davantage d’équipements, notamment des lance-roquettes multiples, des pièces d’artillerie et des chars pour contrer l’incursion.

On ignore l’évolution et l’effectif des forces ukrainiennes participant à l’incursion, les dirigeants ukrainiens se gardant jusqu’ici de commenter l’ampleur et les objectifs de l’opération. Mais cette opération constitue un revers inattendu pour les Russes, qui avaient jusqu’ici l’initiative et gagnaient inexorablement du terrain dans l’est de l’Ukraine face aux troupes de Kiev, en infériorité numérique.

Les habitants de la région frontalière de Koursk en Russie fuient depuis que l’Ukraine a lancé une offensive surprise dans la région en début de semaine. | ​​GOUVERNEMENT DE LA RÉGION DE KOURSK/DOCUMENT VIA EPA/MAXPPP

Les habitants de la région frontalière de Koursk en Russie fuient depuis que l’Ukraine a lancé une offensive surprise dans la région en début de semaine. | ​​GOUVERNEMENT DE LA RÉGION DE KOURSK/DOCUMENT VIA EPA/MAXPPP

Réponse russe sur le sol ukrainien

Les Ukrainiens sont toutefois loin d’avoir gagné la guerre. Les troupes russes, plus nombreuses et mieux équipées, gagnent du terrain dans la région de Donetsk ces dernières semaines et pourraient, selon les analystes, conquérir d’importantes villes si cette tendance se poursuit, rapporte le quotidien économique russe.AFP.

La ville industrielle de Kostiantynivka, située à environ 13 kilomètres du front dans la même région, a été dévastée vendredi par une grève diurne contre un supermarché, qui a fait au moins 14 morts et 43 blessés, selon le parquet.AFP Des dizaines de personnes ont fui les lieux, la police avertissant d’une possible deuxième frappe.

L’armée russe a utilisé un missile, selon les sauveteurs Kh-38 L’explosion a également endommagé quatre maisons, un bureau de poste et d’autres commerces. Le gouverneur de la région, Vadym Filachkin, a déclaré qu’une cinquantaine de personnes se trouvaient dans le supermarché au moment de l’attaque et que les secouristes fouillaient les décombres à la recherche d’autres victimes potentielles. L’incendie a depuis été maîtrisé par les pompiers.

Lire aussi : Les frontières russes franchies trop facilement, selon les blogueurs pro-russes

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé ses condoléances aux victimes sur X (anciennement Twitter). « familles et amis qui ont perdu des êtres chers ». « La Russie sera tenue responsable de ce terrorisme »il a assuré.

La police ukrainienne a également demandé l’évacuation « environ 20 000 » habitants de 28 localités de la région de Soumy, située dans le nord de l’Ukraine et limitrophe de la région de Koursk, en raison de « feu ennemi » dans ces zones, en veillant à ce que les services de secours et les services locaux participent aux opérations.

Un puissant industriel s’exprime contre la guerre

Il est l’une des voix les plus discordantes à s’être fait entendre en Russie contre le conflit qui dure depuis plus de deux ans. L’oligarque Oleg Deripaska, fondateur de Basic Element, l’un des principaux groupes industriels russes, est sous le feu des critiques dans son pays pour avoir pris position contre la guerre.  » fou «  en Ukraine et a appelé à un cessez-le-feu inconditionnel, rapporte l’agence de presse britannique Reuters.

« Si vous voulez arrêter la guerre, vous devez d’abord arrêter le feu. »il a déclaré dans une interview avec le magazine Nikkei Asieen marge d’une réunion du forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC), où il représentait la Russie.

Ces propos n’ont évidemment pas manqué de provoquer une réaction. Alexandre Douguine, intellectuel russe ultranationaliste connu pour ses positions pro-guerre, a dénoncé sur son compte Telegram les déclarations d’Oleg Deripaska.  » Jusqu’à présent, (c’est) position (…) « La position de M. Trump sur l’opération militaire spéciale était ambiguë. Maintenant, sa position est claire. Il est dans l’autre camp »il a écrit, fustigeant « Un coup de poignard dans le dos de nos forces et un soutien aux terroristes de l’armée ukrainienne qui ont envahi la région de Koursk ».

Demandé par Reuters Pour un commentaire, l’entourage d’Oleg Deripaska n’avait pas réagi dans l’immédiat. Cet industriel, qui a fait fortune notamment dans l’aluminium, est sous le coup de sanctions américaines depuis 2018 et européennes et britanniques depuis 2022. Sa fortune est estimée à 2,8 milliards de dollars par Forbes.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page