L’œuf sans la poule, ou l’alternative vegan qui va déferler sur nos points de vente
Demandez à une personne végétarienne pourquoi elle n’est pas végétalienne et vous entendrez généralement des réponses commençant par : « Je ne peux pas vivre sans… » Fromage, beurre, miel, œufs : certains aliments sont plus difficiles à remplacer que d’autres, soit parce que leurs substituts ne sont pas aussi satisfaisants (en termes de saveur ou de texture), soit parce que leur rôle est absolument unique.
Les œufs font partie de cette deuxième catégorie : dans la cuisine classique, ils semblent tout simplement incontournables, notamment de par leur composition atypique et leur capacité à se transformer de mille façons. Mais les scientifiques sont des gens intelligents. Et après des années de recherche et d’expérimentation, l’œuf vegan est sur le point de faire sa grande entrée dans notre système de consommation.
La création d’œufs ne nécessitant pas de poules (ou autres oiseaux) n’est pas entièrement nouvelle : ici et là, dans les magasins spécialisés ou dans certains restaurants, il existe déjà relativement peu d’alternatives. satisfaisant, comme celui de la start-up française Papondu. Mais à 9 euros les six « œufs », cela reste un luxe immense.
Bientôt dans nos rayons
A ce titre, le média américain TechCrunch s’intéresse au projet de la société finlandaise Onego Bio, qui travaille sur des principes de fermentation et s’appuie sur un champignon bien spécifique, Trichoderma reesei, pour créer du Bioalbumen, un œuf qui ne nécessite l’utilisation d’aucun animal. Lancée en 2022, la start-up scandinave atteint un niveau de compétitivité impressionnant, qui devrait lui permettre de vendre ses faux œufs à des prix compétitifs.
Chez Onego Bio, nous affirmons que la composition du Bioalbumen est « biologiquement identique » à celui d’un œuf classique et qu’il imite idéalement la bioalbumine, la protéine la plus présente dans les œufs de poule. Ses arguments de vente sont nombreux : non seulement on laisse complètement les poules tranquilles, mais en plus l’impact environnemental de cette invention est divisé par dix par rapport aux œufs ordinaires.
Co-fondatrice de Onego Bio, Maija Itkonen se félicite d’avoir trouvé un procédé de fabrication permettant d’atteindre des seuils de productivité « beaucoup, beaucoup plus haut » que ceux jusqu’alors ciblés par les concurrents. De plus, ajoute-t-elle, « le produit est simple dans le sens où il ne nécessite aucun équipement particulier », d’où le fait qu’il soit capable de rivaliser avec n’importe quel concurrent non vegan. Excellente nouvelle en matière de transition écologique.
2025 devrait donc être l’année où les œufs végétaux commenceront à remplacer sérieusement les œufs de poule. Et c’est par l’Amérique du Nord que Onego Bio compte débuter son invasion. Bioalbumen n’a pas encore reçu les approbations requises, notamment le statut GRAS (« Généralement reconnu comme sûr », littéralement en français « généralement reconnu comme sûr »), mais cela ne saurait tarder. Une fois cette formalité accomplie, il pourra s’installer en Amérique du Nord. Ensuite, l’Europe, l’Amérique du Sud et l’Asie sont ciblées.