Avec cette tragicomédia, Jesse Eisenberg aborde cette question de mémoire avec une grande intelligence sur un ton sans précédent.
Le deuxième long métrage de l’acteur et réalisateur américain Jesse Eisenberg est porté par la performance de Kieran Culkin, en lice pour l’Oscar pour le meilleur rôle de soutien, déjà gagnant au BAFTA et aux Golden Globes de cette catégorie. Le film est également en compétition Oscar pour le meilleur script original. Une vraie douleur Sortez dans les salles le mercredi 26 février.
David (Jesse Eisenberg) et Benji (Kieran Culkin), deux cousins américains, se retrouvent pour un voyage en Pologne, la terre d’origine de leur famille juive. Ils viennent de perdre leur grand-mère, survivante du camp Majdanek, près de Lublin. Benji, qui était très proche de sa grand-mère, a traversé une grave dépression après sa disparition.
Pour faire ce pèlerinage, le duo a appelé une entreprise qui propose des circuits dans les différents lieux de mémoire de l’Holocauste en Pologne. Avec un petit groupe hétérogène, quelques retraités américains, une femme fraîchement divorcée et un Rwandais converti au judaïsme, David et Benji commencent ce voyage sous la direction de James (Will Sharpe), un spécialiste académique dans le shoah, guide plein de bien Cela arroser son public de sa science.
Avec ce film hybride, Jesse Eisenberg s’intéresse à la Shoah du point de vue des descendants. Comment cette histoire leur a-t-elle été transmise, comment passe-t-elle par les nouvelles générations, les enfants, les petits-enfants des victimes et des survivants, quelle stigmatisation ils gardent, quel endroit cette tragédie vécue par leurs aînés occupait – est-elle dans leur vie aujourd’hui?
Le film est principalement construit sur la base de l’antagonisme entre les deux personnages principaux (même si la galerie de personnages qui les entoure nourrit le sujet). D’une part, David, bien haut, sur la réserve, névrotique, mais apparemment solidement installé dans la vie, avec un travail, une femme et un enfant. De l’autre, Benji, un personnage plein de contradictions, déprimé, évidemment inactif, extraverti, plein de charme, de sincérité dérangeante et complètement incontrôlable dans certaines situations.
Les deux cousins étaient très proches de l’enfance, puis la vie les a éloignés. Leurs retrouvailles dans de telles circonstances réunissent de vieilles querelles, des malentendus, des personnes non dites de l’histoire de la famille, et ce voyage sert également la catharsis, permettant de redistribuer les cartes et les rôles de chacun.
En choisissant la forme de « Buddy Movie », un genre cinématographique mettant en vedette deux protagonistes avec des antipodes et se déplaçant dans un registre plutôt comique, le réalisateur offre une approche sans précédent de ce sombre chapitre de l’histoire.
Derrière les apparitions de la légèreté, le film remet en question toutes les questions liées à la mémoire de l’Holocauste et les conséquences sur les générations après, dans un contexte où presque tous les témoins directs ont disparu aujourd’hui. Le film s’intéresse également à la manière dont les lieux de mémoire sont exploités, en particulier en Pologne.
Comme l’indique le titre, il souffre également, hérité du passé, qui est remis en question à travers ce film routier. Qu’il soit exprimé d’une manière exubérante du côté de Benji ou plus masqué à David, la douleur est là, relancée par ce voyage de retour dans le pays d’origine, qui est devenu celui du martyre pour des millions de familles juives polonaises.
« David se demande sur la nature d’une souffrance vraie et légitime. Est-ce que David peut se permettre de ressentir la moindre peine liée à ses troubles obsessionnels compulsifs lorsqu’il visite des sites où des actes de génocide ont été commis? Son anxiété est-elle légitime face à La souffrance beaucoup plus profonde de celle de son cousin?explique le directeur.
Sans porter un jugement, le film indique néanmoins un morceau de réflexion autour de la singularité dans sa manière d’appréhender le passé. Il n’y a pas de méthode, pas de recette pour honorer la mémoire des disparus ou pour apprendre à vivre avec ce « Vraie douleur »suggérer cette histoire.
Le film a été tourné en Pologne, dans de vrais sets. Le réalisateur a même remporté l’autorisation de filmer une séquence sur le site de l’ancien camp Majdanek, près de Lublin. « Ils m’ont dit qu’il n’avait jamais lu un tel projet. Il se déroule à Majdanek et qu’aucun film sur l’Holocauste n’avait été tourné là-bas, car personne ne connaît l’existence de ce camp. Mais le mien a lieu parce que ma famille est de cette région.Spécifie Jesse Eisenberg.
De très fluidité, avec de beaux mouvements de caméra et des plans fixes comme des peintures parfaitement composées, la réalisation est ponctuée par le répertoire presque complet des compositions de Chopin pour le piano. Jesse Eisenberg signe un deuxième film qui est à la fois drôle, émouvant et profond, offrant un aperçu décalé d’une question maintenant entre les mains des générations qui n’ont pas directement traversé la Shoah, mais pour qui pèse le poids d’une histoire impossible à digérer.
Genre : Comédie dramatique
Directeur: Jesse Eisenberg
Acteurs: Jesse Eisenberg, Kieran Culkin, Will Sharpe
Pays : ÉTATS-UNIS
Durée : 1h29
Sortie : 26 février 2025
Distributeur: La Walt Disney Company France
Synopsis : Deux cousins avec des personnages diamétralement opposés-David et Benji-Are ont trouvé à l’occasion d’un voyage en Pologne afin d’honorer la mémoire de leur grand-mère bien-aimée. Leur odyssée prendra une tournure inattendue lorsque les anciennes tensions de cet improbable duo refaire surface avec, en arrière-plan, l’histoire de leur famille …
hd1
Portrait - L'avocat pénal star et ancien ministre se trouve sur les conseils d'administration du…
Alors que l'alliance conservatrice entre la CDU et la CSU a remporté les élections fédérales…
Triste anniversaire. Le lundi 24 février 2022, quelques jours après avoir reconnu l'indépendance des républiques…
Prime Video vient de laisser tomber la bande-annonce de sa prochaine série originale Dupahiya, réalisée…
Publié 24/02/2025 09:18 Temps de lecture: 1min - Vidéo: 9min Guerre en Ukraine: "La France…
Le baromètre économique de 4e Le trimestre 2024 inquiète la Chambre de commerce et l'industrie…