l'octroi de l'asile et de la citoyenneté britannique à son plus haut niveau
Les nouvelles les plus importantes de la journée

l’octroi de l’asile et de la citoyenneté britannique à son plus haut niveau

l’octroi de l’asile et de la citoyenneté britannique à son plus haut niveau

Ces chiffres records s’expliquent principalement par l’augmentation considérable du nombre de dossiers en attente traités sous le dernier gouvernement conservateur.

Jamais le Royaume-Uni n’avait accordé autant de statuts de réfugiés ou de nationalité britannique. 67 978 demandes d’asile ont été accordées par le Home Office entre juillet 2023 et juin 2024, selon les chiffres officiels publiés jeudi 22 août. C’est trois fois plus que l’année précédente. Jamais ce chiffre n’avait été aussi élevé depuis que les premières données ont été collectées il y a près de 40 ans, comme le note le quotidien britannique Télégraphe .

Comment expliquer de tels chiffres, alors que le Premier ministre de l’époque, Rishi Sunak, avait placé la lutte contre l’immigration au cœur de son mandat ? En réalité, cette hausse est à prendre avec distance, car elle s’explique principalement par l’augmentation du nombre de dossiers traités par le Home Office durant cette période. En effet, Rishi Sunak avait promis de traiter les demandes d’asile accumulées : les conservateurs avaient donc réduit les délais de procédure et triplé le nombre de fonctionnaires.

En conséquence, le ministère de l’Intérieur britannique a statué sur près de 92 000 dossiers au cours de cette période, soit le niveau le plus élevé depuis deux décennies. Cinquante-huit pour cent des demandeurs ont obtenu l’asile ou une autre protection humanitaire, contre 71 % l’année précédente, le gouvernement ayant entre-temps durci les règles. À noter qu’avant la Covid, ce taux était d’environ un tiers. Autrement dit, les octrois d’asile ont augmenté en termes absolus, mais ont diminué en termes relatifs. Les migrants traversant la Manche en bateau ont représenté plus d’un tiers de ces demandes, 35 176 pour être exact. C’est quatre fois plus que l’année précédente (de juillet 2022 à juin 2023), où ces traversées avaient donné lieu à 7 888 demandes.

Octroi de la nationalité

Le nombre de demandes en souffrance a en effet diminué d’un tiers, passant de 175 457 fin juin 2023 à 118 882 fin juin 2024. Il faut toutefois noter que ce nombre a encore augmenté depuis avril, lorsque le gouvernement Sunak s’était concentré sur la détention des migrants qui devaient être expulsés vers le Rwanda. Désormais, tous ces migrants ont la possibilité de demander l’asile, Keir Starmer, le nouveau Premier ministre travailliste, ayant enterré le très controversé « plan Rwanda » de son prédécesseur.

Pour l’octroi de la nationalité, les mêmes causes entraînent les mêmes conséquences : les chiffres augmentent considérablement, principalement en raison de l’augmentation du nombre de dossiers traités. Le nombre de personnes naturalisées atteint donc un niveau jamais vu depuis plus de 50 ans. Quelque 246 488 personnes sont devenues Britanniques entre juillet 2023 et juin 2024, soit 37 % de plus que l’année précédente. C’est dix fois plus qu’en 1962, année des premières statistiques officielles. L’équivalent d’une ville comme Plymouth en Angleterre, ou Lille intra-muros en France.

Les personnes naturalisées d’origine extra-européenne les plus nombreuses sont les Indiens (22 263 personnes), les Pakistanais (19 491 personnes) et les Nigérians (10 905). Ces trois nationalités ne représentent toutefois que 28 % des ressortissants extra-européens naturalisés. Du côté des personnes d’origine européenne, les plus nombreuses sont les Italiens (13 188), les Roumains (7 675) et les Polonais (7 008). Parmi les migrants ayant traversé la Manche dans des embarcations de fortune, les Vietnamiens étaient les plus nombreux, devant les Afghans, les Iraniens, les Syriens, les Soudanais et les Erythréens.

Quitter la version mobile