Dans une nouvelle moins positive, l’OCDE prévoit que le Royaume-Uni aura l’un des taux d’inflation les plus élevés du G7 au cours de la prochaine année environ, le prévisionniste économique prévoyant que l’inflation globale – qui était de 2,2 % en août – sera de 2,7 % en 2024, et est en passe d’augmenter de 2,4 % l’année prochaine.
Ces prévisions actualisées font suite à la conférence du Parti travailliste à Liverpool, où la chancelière Rachel Reeves a prononcé un discours visant à injecter un peu d’optimisme dans la rhétorique politique avant le budget du 30 octobre, après plusieurs avertissements sombres selon lesquels le Parti travailliste a hérité d’une économie en difficulté.
« Les chiffres de croissance économique plus rapides sont les bienvenus, mais je sais qu’il reste encore beaucoup à faire et c’est pourquoi la croissance économique est la mission numéro un de ce gouvernement », a déclaré Reeves en réponse aux chiffres d’aujourd’hui. « Le budget du mois prochain consistera à réparer les fondations, afin que nous puissions tenir la promesse du changement et reconstruire la Grande-Bretagne. »
Politico En2Fr