Nouvelles locales

« L’Occident, ennemi mondial numéro 1 »

Semon l’historien et théologien, initiateur des conflits les plus violents du XXIee du début du siècle ont beaucoup en commun.

Le pogrom du 7 octobre en Israël perpétré par le Hamas avec le soutien de l’Iran et la récente attaque aérienne contre l’État juif par la République des Mollahs ; l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022 ; le nettoyage ethnique du Haut-Karabakh arménien par les troupes azerbaïdjanaises commandées par des officiers turcs ; les menaces maritimes et aériennes de la Chine sur Taiwan : la propagande nationaliste antimusulmane et antichrétienne des partisans de Modi en Inde : l’Histoire, qu’on annonçait proche de sa fin, s’est récemment emportée, accélérée, durcie. Complexe? Même. Derrière une explosion de violence dispersée sur tous les continents, des lignes directrices simples se détachent, analyse Jean-François Colosimo dans une étude historique, philosophique et géopolitique de grande qualité*.

Regard sur les initiateurs des conflits les plus violents du 21e sièclee du début du siècle ont beaucoup en commun. A commencer par leur ennemi : l’Occident. Un bouc émissaire girardien idéal pour l’entité…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 64% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement.

Déjà inscrit? Se connecter

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page