« L’Occident, ennemi mondial numéro 1 »
Semon l’historien et théologien, initiateur des conflits les plus violents du XXIee du début du siècle ont beaucoup en commun.
Le pogrom du 7 octobre en Israël perpétré par le Hamas avec le soutien de l’Iran et la récente attaque aérienne contre l’État juif par la République des Mollahs ; l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022 ; le nettoyage ethnique du Haut-Karabakh arménien par les troupes azerbaïdjanaises commandées par des officiers turcs ; les menaces maritimes et aériennes de la Chine sur Taiwan : la propagande nationaliste antimusulmane et antichrétienne des partisans de Modi en Inde : l’Histoire, qu’on annonçait proche de sa fin, s’est récemment emportée, accélérée, durcie. Complexe? Même. Derrière une explosion de violence dispersée sur tous les continents, des lignes directrices simples se détachent, analyse Jean-François Colosimo dans une étude historique, philosophique et géopolitique de grande qualité*.
Regard sur les initiateurs des conflits les plus violents du 21e sièclee du début du siècle ont beaucoup en commun. A commencer par leur ennemi : l’Occident. Un bouc émissaire girardien idéal pour l’entité…