Bourse Entreprise

Locations Airbnb : « Il y a une anomalie dans la fiscalité », assure Annaïg Le Meur

Pourquoi envisager une fiscalité plus sévère sur les logements meublés de type Airbnb ?

Actuellement, il est bien plus avantageux de louer meublé que de louer nu. C’est le cas de tout logement meublé, qu’il soit de courte ou de longue durée, sous le statut notamment de loueur de meublés non professionnel. C’était tout l’objet du rapport qui m’avait été demandé par Élisabeth Borne ; c’est-à-dire privilégier les locations de longue durée non meublées plutôt que les locations meublées de courte durée. L’idée était de rééquilibrer la fiscalité (…) car il y a une anomalie dans le système fiscal, très en faveur du loueur de meublés non professionnels. C’est une incohérence très forte que nous avons identifiée dans le rapport.

Avec le député socialiste Iñaki Echaniz, vous travaillez depuis près de deux ans à la régulation des locations touristiques pour répondre à la crise du logement. Est-ce le projet de loi que vous proposez ensemble, et que le gouvernement se saisit aujourd’hui ?

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page