Pourquoi envisager une fiscalité plus sévère sur les logements meublés de type Airbnb ?
Actuellement, il est bien plus avantageux de louer meublé que de louer nu. C’est le cas de tout logement meublé, qu’il soit de courte ou de longue durée, sous le statut notamment de loueur de meublés non professionnel. C’était tout l’objet du rapport qui m’avait été demandé par Élisabeth Borne ; c’est-à-dire privilégier les locations de longue durée non meublées plutôt que les locations meublées de courte durée. L’idée était de rééquilibrer la fiscalité (…) car il y a une anomalie dans le système fiscal, très en faveur du loueur de meublés non professionnels. C’est une incohérence très forte que nous avons identifiée dans le rapport.
Avec le député socialiste Iñaki Echaniz, vous travaillez depuis près de deux ans à la régulation des locations touristiques pour répondre à la crise du logement. Est-ce le projet de loi que vous proposez ensemble, et que le gouvernement se saisit aujourd’hui ?
Je ne sais pas si c’est l’ensemble du projet de loi, qui n’a de valeur que s’il est pris dans son ensemble. Et il vise à rendre la fiscalité plus favorable dans les locations de longue durée que dans les locations de courte durée. Et cela n’apparaît pas dans la mesure (…). L’objectif de la proposition n’était pas de gagner de l’argent (…). Il s’agissait de corriger une injustice envers une niche.
Malgré tout, augmenter les impôts est-il toujours une bonne idée ?
Il ne faut pas non plus perdre les gens qui souhaitent investir dans l’immobilier. Il faut absolument continuer à avoir des investisseurs privés. Il faut cependant les orienter vers une utilisation à long terme car utiliser un bien 90 à 120 jours par an n’est pas ce que l’on souhaite. Il faut investir dans un usage dont les Français ont besoin ; un hébergement à l’année est nécessaire.
Mais nous savons très bien que derrière cela, les gens ont besoin de rentabilité. Ils avaient un plan d’affaires. Ils ne changeront pas du jour au lendemain, à perte. Il faut donc aussi s’assurer de leur capacité à être rentables, en remettant leur patrimoine sur le long terme.