Sciences et technologies

Localiser les incendies en France grâce à Google est désormais possible à partir de ce mardi, découvrez comment faire

Il est possible de visualiser les incendies qui font rage actuellement en France sur une carte Google. Cette fonctionnalité, désormais disponible en France et dans plusieurs autres pays européens, devrait aider de nombreuses personnes pendant la saison estivale.

A l’approche du début du mois d’août, les températures grimpent en France, pour le plus grand bonheur des vacanciers. Mais ces fortes chaleurs sont redoutées par les pompiers en raison des risques accrus d’incendies. Si des hectares de forêt partent en fumée chaque année, il est possible d’éviter certains drames, notamment en évitant les incendies et les zones à risques grâce à Google, rapporte le site. BFMTV.

« Dessiner les limites des feux de forêt »

Depuis mardi 30 juillet, cette fonctionnalité, qui n’est pas si nouvelle, est arrivée en France. En effet, depuis plus d’un an, les Américains peuvent déjà voir sur Google Maps ou Google Search l’évolution et le développement d’un incendie, notamment grâce à l’intelligence artificielle et aux images satellites.

« Les incendies de forêt sont de plus en plus fréquents. L’Europe ne fait pas exception. Lorsqu’un incendie de forêt se déclare près de chez vous, les questions qui se posent sont « où se trouve le feu », « jusqu’où se propage-t-il »… Notre modèle peut tracer des limites d’incendies de forêt plus précises que l’imagerie satellite seule »a déclaré Yossi Matias, vice-président et responsable de la recherche chez Google.

La mission principale de l’appareil est d’informer la population, souligne le géant du web. « Au moins 1,4 million d’utilisateurs ont reçu une alerte en Europe et en Afrique au cours de la première semaine de juillet seulement »Google a déclaré.

Pour voir les incendies sur Google Maps, entrez simplement le mot « feu » dans la barre de recherche et cliquez sur « Afficher les informations sur la carte ».

Comment ça fonctionne ?

La localisation des incendies sur Google se fait principalement grâce à l’IA (intelligence artificielle), mais aussi avec des images satellites. Concrètement, l’IA comparera les images des incendies précédents, les dégâts causés, tout en utilisant des données liées à la végétation du sol, à l’humidité, à la température, a indiqué Yossi Matias.

« Nous utilisons l’IA pour valider notre modèle d’incendie de forêt en le comparant à notre propre modèle de cicatrices d’incendie, qui sont les formes déterminées après qu’un incendie a été maîtrisé et basées sur des mesures d’événements précédents. »il a détaillé. « Il existe de faux points chauds, nous avons besoin de plusieurs points chauds pour être sûrs qu’il s’agit d’un incendie. Nos mises à jour sont aussi proches que possible du temps réel, ce qui nous permet de montrer aux utilisateurs l’heure de la dernière mise à jour, c’est-à-dire l’heure à laquelle le satellite a identifié l’incendie pour la dernière fois, en plus des limites de la carte. »il ajouta.

Un incendie fait actuellement rage entre l'Aude et l'Hérault entre Narbonne et Béziers.
Un incendie fait actuellement rage entre l’Aude et l’Hérault entre Narbonne et Béziers.
Google Maps

L’outil a déjà prouvé son efficacité lors de plusieurs incendies et départs de feu ces dernières semaines, comme en Grèce, à Chypre et en Espagne, protégeant ainsi les riverains, les vacanciers et les populations locales des zones concernées, facilitant l’intervention des secours sur place.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page