NouvellesNouvelles locales

L’observation des baleines en mer, une excursion risquée pour les cétacés


Publié


Durée de la vidéo : 2 min

Tourisme : L'observation des baleines en mer, une excursion risquée pour les cétacés

Tourisme : L’observation des baleines en mer, une excursion risquée pour les cétacés
Tourisme : L’observation des baleines en mer, une excursion risquée pour les cétacés
(France 2)

Les baleines se déplacent actuellement le long des côtes de Polynésie française où elles viennent se reproduire. Les croisières pour les observer ou nager à leurs côtés se multiplient. Un commerce florissant de sorties en mer qui a des conséquences désastreuses sur la santé des cétacés.

Observer de près les baleines à bosse et même sauter dans l’eau avec elles : pour certains touristes en vacances en Polynésie, c’est le rêve d’une vie. De nombreuses compagnies proposent ces excursions. L’activité est à son apogée entre juillet et novembre, période de reproduction et de mise bas des baleines. Cependant, des études montrent que la présence humaine fatigue les femelles qui allaitent. Le va-et-vient des bateaux agace également les locaux.

Des règles ont été mises en place : pas d’approche à moins de 100 m, pas de baignade à moins de 15 m, mais certains ne les respectent pas. Les associations de protection des baleines réclament une limitation du nombre de bateaux et une période sans observation. « Ce serait au moins dans l’après-midi, pour que les baleines se reposent et soient à l’abri pour la nuit »propose Agnès Benet, présidente de l’association Mata Tohora et docteur en biologie marine. A La Réunion, l’opérateur de transport en commun a opté pour un bus qui longe la côte ouest et s’arrête aux meilleurs endroits.

francetvinfo

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page