L’observation des baleines en mer, une excursion risquée pour les cétacés
Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Les baleines se déplacent actuellement le long des côtes de Polynésie française où elles viennent se reproduire. Les croisières pour les observer ou nager à leurs côtés se multiplient. Un commerce florissant de sorties en mer qui a des conséquences désastreuses sur la santé des cétacés.
Observer de près les baleines à bosse et même sauter dans l’eau avec elles : pour certains touristes en vacances en Polynésie, c’est le rêve d’une vie. De nombreuses compagnies proposent ces excursions. L’activité est à son apogée entre juillet et novembre, période de reproduction et de mise bas des baleines. Cependant, des études montrent que la présence humaine fatigue les femelles qui allaitent. Le va-et-vient des bateaux agace également les locaux.
Des règles ont été mises en place : pas d’approche à moins de 100 m, pas de baignade à moins de 15 m, mais certains ne les respectent pas. Les associations de protection des baleines réclament une limitation du nombre de bateaux et une période sans observation. « Ce serait au moins dans l’après-midi, pour que les baleines se reposent et soient à l’abri pour la nuit »propose Agnès Benet, présidente de l’association Mata Tohora et docteur en biologie marine. A La Réunion, l’opérateur de transport en commun a opté pour un bus qui longe la côte ouest et s’arrête aux meilleurs endroits.
francetvinfo