Categories: Nouvelles locales

l’objectif de 5,1% du PIB fixé pour 2024 « ne sera pas atteint », estime Pierre Moscovici

Le président de la Cour des comptes juge la situation des finances publiques françaises « vraiment préoccupante ».

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1 min

Pierre Moscovici rejoint Michel Barnier. Le premier président de la Cour des comptes fait le même constat que le Premier ministre et les juges « vraiment inquiétant » la situation des finances publiques françaises. L’objectif du gouvernement sortant est de réduire le déficit public à 5,1% du PIB en 2024 « ne sera pas atteint »a assuré Pierre Moscovici, devant la commission des Finances de l’Assemblée nationale, mercredi 18 septembre.

Selon lui, certaines recettes fiscales risquent d’être inférieures aux prévisions, les dépenses des collectivités locales augmentent et les économies ne sont pas réalisées. « Je pense aussi que le budget 2025 sera probablement le plus délicat ou l’un des plus délicats de la Ve République »il a continué. « Quelles que soient (…) les options politiques des différentes forces en présence au Parlement, (…), la France doit désormais impérativement réduire son déficit public et inscrire la dette sur une trajectoire descendante »il l’a dit aux députés.

« Il est impératif de dire la vérité aux Français à travers le projet de loi de finances »à savoir le projet de budget pour 2025 qui devrait être présenté au Parlement début octobre, « puis le plan budgétaire national à moyen terme que le gouvernement doit envoyer à la Commission (européenne) quelques jours plus tard »a souligné Pierre Moscovici.

En outre, le président de la Cour des comptes a jugé « ni possible ni souhaitable » ramener le déficit public sous les 3% du PIB en 2027, objectif récemment réaffirmé par le ministre démissionnaire de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire. Revenir à 3% en 2029, afin de respecter les règles budgétaires européennes, « ça me semble plus raisonnable »conclut-il.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Top 14 – Toujours suspendu pour ses propos racistes, Melvyn Jaminet a retrouvé le centre d’entraînement du RCT

Melvyn Jaminet a retrouvé le centre d'entraînement du RCT, mardi 17 septembre. Suspendu 34 semaines par son club après des…

1 minute ago

Le rappeur Gims porte plainte contre Booba pour harcèlement, une enquête ouverte

Le rappeur Gims a porté plainte avec sa compagne contre Booba pour des faits de harcèlement moral et de cyberharcèlement.…

2 minutes ago

Mais que font déjà ces Citroën ë-C3 sur le marché de l’occasion ? – Caradisiac.com

Mais que font déjà ces Citroën ë-C3 sur le marché de l'occasion ?Caradisiac.comCitroën ë-C3 (2024). Les 5 800 voitures du…

3 minutes ago

Transports, taxes maritimes, marges des distributeurs… Ce qui explique le coût de la vie élevé en Martinique

Les différences de prix, notamment pour les produits alimentaires, entre la métropole et la Martinique sont parfois frappantes. Plusieurs causes…

4 minutes ago

« Nous sommes le plus grand diffuseur de streaming sportif au monde », assure le directeur général de DAZN France

Si DAZN a créé la surprise cet été en acquérant les droits de diffusion de la Ligue 1 de football,…

6 minutes ago

iOS 18 peaufine la recharge de votre iPhone, mais attention au chargeur utilisé… – Clubic

iOS 18 peaufine la recharge de votre iPhone, mais attention au chargeur utilisé...ClubiciOS 18 : voici les quatre fonctionnalités à…

7 minutes ago