Le portefeuille immobilier de Loana Petrucciani
Le 5 juillet 2001, la cannoise Loana Petrucciani remporte l’émission Histoire du loft devant 9 millions de téléspectateurs soit une part d’audience de 49,6 %. Un OVNI qualifié à l’époque de « trash TV » qui a pourtant impacté tout le paysage audiovisuel, inventant un nouveau genre. Sa productrice de l’époque, Alexia Laroche-Joubert, expliquait à Radio France : « La seule certitude que nous avions était que nous étions ancrés à un tournant de l’époque. » L’émission est aussi un pion dans la guerre entre M6 et TF1.
Le 18 octobre, Amazon Prime dévoilait la série sur Prime Video Cultequi revient sur les débuts de Grenierdans les coulisses de sa production et de son casting. Au cours des six épisodes écrits par les auteurs Nicolas Slomka et Matthieu Rumani, Anaïde Rozam incarne le personnage d’Isabelle de Rochechouart, alias Alexia Laroche-Joubert. Quant à Loana Petrucciani, elle est interprétée par l’actrice Marie Colomb dont la performance crie à la véracité : les expressions du visage, la manière de s’exprimer sont en tout point similaires à celles de Loana. Une fois sorti de Grenier et ses caméras omniprésentes, où vivait-elle ?
Une villa à Saint-Tropez
À sa libération de Histoire du loftLoana Petrucciani investit dans une maison à Saint-Tropez aux côtés de Christophe, avec qui elle a remporté l’émission. En effet, le règlement stipule que le couple gagnant doit vivre ensemble pendant 45 jours dans une villa. « rêve ». Nous sommes donc sur la route des Carles, à deux pas de la place des Lices, dans une maison provençale décorée d’antiquités et cachée de l’extérieur par quelques roseaux. Le couple est filmé pendant un mois et demi par deux webcams avant de pouvoir empocher les gains du Grenier — soit 1,5 million de francs chacun selon Le Parisien. Quant à Loana, sa chronique estivale « L’Été de Loana » diffusée sur M6 est évidemment payante. Le duo arrive en hélicoptère avant de prendre ses quartiers d’été ; leurs amis, les anciens propriétaires du loft, seront là pour faire la fête ce soir-là au VIP Room. En mai 2021, Loana Petrucciani revient sur scène. Elle écrit sur les réseaux sociaux combien elle est émue de se retrouver dans cette maison vingt ans plus tard : « 20 ans après !! Beaucoup d’émotions de retourner dans la villa à Saint-Tropez où j’ai séjourné 2 mois après Loft Story… Making-off du tournage de »Loana, 20 ans après ». J’espère que cela vous rappellera de beaux souvenirs. » La star continue, son chien dans les bras : « C’est ici que ma vie a commencé. »
Un appartement dans le 16ème arrondissement
Le long portrait Loana, à ciel ouvert publié dans Libération le 26 avril 2012 évoque l’appartement parisien de Loana Petrucciani. Avec une partie de ses gains, la star aurait investi dans l’immobilier, dans le 16e arrondissement plus précisément. La journaliste Sabrina Champenois écrit que « dès qu’elle a quitté le Loft, elle a investi chacun de ses gains dans l’appartement où elle habite, à 90m2 à deux pas du Trocadéro. » La jeune femme se confie et précise qu’elle aime particulièrement cuisiner et préparer sa spécialité, le pot-au-feu, autant que jardiner. « J’ai un aquarium de 500 litres et un aquarium de 200 litres, c’est ma propre télé » dit-elle, avant de préciser qu’elle se rendra chez Truffaut une fois l’entretien terminé. Loana Petrucciani est alors contrainte de vendre cet appartement, faute de moyens financiers.
Se loger dans le sud de la France
Selon Public, une amie a aidé Loana à « obtenir un appartement à Nice en écrivant Culte ». Ceci dit, depuis le mois d’août, l’ancienne star de télé-réalité ne donne plus vraiment signe de vie. Auparavant, Loana Petrucciani vivait dans la ville de Vence et avec sa mère en 2022. Elle s’est confiée sur le plateau de TPMP People le 19 novembre 2022 vivre au RSA et être hébergée avec sa mère : « Je n’ai pas de maison où j’ai ma clé et mon chien qui m’attend » dit-elle. Pour le moment, la célébrité est absente des plateaux de télévision alors que la promotion de la mini-série bat son plein.