LM Wind Power. Ce que l’on sait sur la situation de l’usine de pales d’éoliennes à Cherbourg
Par Chrismaël Marchand
Publié le
16 avril 24 à 7h18
Voir mon actualité
Depuis plusieurs semaines, des rumeurs circulent sur l’état de santé de la société LM Wind Power, propriété de GE Vernova. LE fabricant de pales d’éoliennes offshore sait, en fait, des difficultés au niveau mondial.
Que se passe-t-il réellement pour l’entité installée sur la plateforme Mielles au port de Cherbourg (Manche) ?
Le chômage partiel est-il dû à un incident technique ? VRAI
Début avril 2024nous l’avons annoncé dans les colonnes de La Presse de la Manche que la moitié des salariés du site de Cherbourg de LM Wind Power étaient placé au chômage partiel. Une décision sans corrélation avec le contexte économique puisqu’elle intervient à la suite d’un incident technique qui a endommagé l’un des moules utilisés dans les installations.
Dans la foulée, la société du Cotentin, via l’unité de communication de GE Vernova, a expliqué que » Personne n’a été blessé « et que « toutes les mesures nécessaires sont prises pour remettre en service prochainement en toute sécurité ».
Les communautés sont-elles solidaires ? VRAI
Alors que certains signaux clignotent à proximité du terre-plein de Mielles, les collectivités sont-elles en alerte ? Pour l’instant, il n’est pas question de remettre en cause ce fleuron industriel du Cotentin.
Je communique régulièrement avec la direction. Il n’y a actuellement aucune inquiétude majeure concernant la situation à l’usine. Il existe un plan de charge de travail important pour les prochaines années et une capacité pour le groupe à rechercher de nouveaux marchés dans le futur. Le site de Cherbourg a démontré son savoir-faire, et celui-ci n’est absolument pas remis en cause par la situation actuelle.
Le refrain est quasiment identique côté urbain. « Nous savons que l’entreprise est solide, affirme le président David Margueritte. Le développement des énergies marines renouvelables bénéficie d’une très grande visibilité, avec un contexte national et international favorable. »
Les politiques restent donc positifs et maintiennent leur confiance dans une filière qu’ils entendent continuer à développer dans le port de Cherbourg, tête de pont du mix énergétique souhaitée sur notre territoire.
Y aura-t-il 90 suppressions d’emplois ? FAUX
Le secteur de l’éolien offshore connaît une évolution rapide, secoué par concurrence chinoise extrêmement agressiveet connaît logiquement des bouleversements.
GE Vernova n’est pas épargné, via notamment les problèmes rencontrés par le parc éolien de Dogger Bank, le plus grand au monde avec une puissance annoncée de 3,6 GW et équipé d’éoliennes offshore Haliade-X.
Travaux d’installation d’éoliennes sur le projet britannique prend du retardun effet boule de neige impacte en effet les usines GE en bout de chaîne.
Et Cherbourg ? Dans la foulée des suppressions de postes annoncées à Montoir, en Loire-Atlantique, certaines rumeurs évoquent près de 90 dans le Cotentin.
Selon une source proche du dossier, ils sont limités à moins de dix. Une chose est sûre, la restructuration est en bonne voie chez le fabricant de la lame.
Aujourd’hui, on nous annonce en effet moins d’une dizaine de suppressions de postes… Nous restons vigilants.
«Nous agissons pour transformer LM Wind Power en une entreprise plus petite, plus agile et plus performante au sein de GE Vernova, axée sur la satisfaction des besoins de ses clients», explique GE Vernova.