LM Wind Power à Cherbourg : un incident met la moitié des salariés au chômage partiel
Par Sébastien Lucot
Publié le
4 avril 24 à 21h15
Voir mon actualité
Si la direction de LM Wind Power se félicitait toujours mardi 2 avril 2024 de l’entrée à la Bourse de New York de GE Vernovaune entreprise dérivée de General Electric propriétaire de LM Wind Power et faisant ses débuts en tant qu’énergéticien indépendant, le champagne n’est sans doute pas rompu pour les salariés du site de Cherbourg-en-Cotentin (Manche).
En effet, selon une source interne, les inquiétudes grandissent au sein de l’usine du Cotentin, qui compte actuellement environ 650 salariés. Depuis mercredi 3 avril, « la moitié des salariés, plus ou moins touchés selon leur poste, sont au chômage ». Le chômage partiel « .
Et ça, « jusqu’au 23 juin », toujours selon cette même source. Un écho au souhait de General Electric de réduire de moitié ses effectifs d’ici cet été 2024 dans son usine de Montoir en Loire-Atlantique, les intérimaires étant les premiers visés.
Plus de 130 lames en attente
Deux raisons peuvent expliquer cette nouvelle anxiogène pour les salariés. Le premier, le casse du deuxième moule utilisé pour fabriquer les pales de 107 m de long destinées aux éoliennes Haliade-X, « un accident de sécurité s’est produit il y a trois semaines ».
Contacté, GE Vernova a confirmé cet « incident technique » ayant « endommagé l’un des moules utilisés ». Un porte-parole assure également que » Personne n’a été blessé « et que « toutes les mesures nécessaires à une remise en service imminente » seront prises, « et ce, en toute sécurité ».
La seconde, la mise en bouteille des lames produites stocké sur la plateforme Mielles et les difficultés rencontrées pour les vendre. Aujourd’hui, plus de 130 lames attendent sur place sur les 164 produits.
En février dernier, SSE (Scottish and Southern Energy), promoteur du plus grand parc éolien offshore au monde – Dogger Bank – d’une puissance estimée à 3,6 GW, a annoncé que le projet pourrait être retardé, le temps que l’exploitation et la commercialisation du premier parc était prévu pour cette année 2024. Les pales empilées sur le port sont en grande partie destinées à ce parc éolien géant et ses 277 éoliennes au large des côtes du Yorkshire en Angleterre.
LM Wind Power a été officiellement inaugurée le 6 novembre 2019 – plusieurs mois après le début de son activité – en présence du secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie de l’époque, Agnès Pannier-Runacher. Ce dernier a évoqué « une opportunité de créer des emplois tout en améliorant notre empreinte technologique ».
Cinq ans plus tard, certains salariés se disent « inquiets » sur l’avenir de l’entreprise. «On se demande où est la logique de fonctionnement», demande l’un des salariés.
Même si les perspectives d’expansion sont encore en cours pour concevoir des pales d’un peu plus de 120 m, ce dernier a du mal à y croire. « La direction en parle, mais il faudrait surélever le toit et agrandir le bâtiment. Cela semble compliqué. »
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.