Les nouvelles les plus importantes de la journée

Lizarazu, le canoë et les Jeux paralympiques comme stars du passage de la flamme dans les Pyrénées-Atlantique

Lizarazu, le canoë et les Jeux paralympiques comme stars du passage de la flamme dans les Pyrénées-Atlantique
Bixente Lizarazu
kolbert-press/Burghard Schreyer via www.imago-images.de / Imago / Panoramique

La flamme a voyagé lundi entre Biarritz et Pau pour sa 12e étape, à 100 jours des Jeux Paralympiques. Tony Estanguet est venu assister au relais collectif en canoë-kayak.

Ce lundi 20 mai, la flamme olympique s’est rendue dans les Pyrénées-Atlantiques pour sa douzième étape. De Biarritz à Pau, le public s’est déplacé pour admirer quelques grands noms du sport. Bixente Lizarazu a été le dernier à porter la flamme dans sa ville natale, Saint-Jean-de-Luz. Jérôme Fernandez, ancien international français de handball, lui a succédé plus tard dans la journée.

Pau n’était pas en reste, comptant parmi ses Porteurs Émilie Andéol, ancienne judokate, Jérémy Chardy, tennisman et l’ancien tennisman Guy Forget. La journée s’est terminée avec le para-triathlète Ahmed Andaloussi, qui a allumé la vasque devant le Palais Beaumont.

Tony Estanguet, président de Paris 2024, est venu assister à un relais collectif dans sa discipline, le canoë, au stade des Eaux Vives de Pau, qu’il connaît bien. Plus tôt dans la matinée, un relais collectif de surf avait lieu à Biarritz.

A l’occasion des 100 jours du début des Jeux Paralympiques, Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des personnes âgées et handicapées, s’est rendue dans le Béarn, à Orthez puis à Pau. Pascale Ribes, présidente de l’APF France Handicap, a également fait le déplacement pour cette occasion particulière. L’association a proposé de nombreuses activités pour petits et grands, offrant notamment au public la possibilité de participer à des activités de sensibilisation, comme une visite en fauteuil roulant et une expérience immersive de simulation de handicap en réalité virtuelle.

Quitter la version mobile