Livret d'épargne populaire, pass ferroviaire, allocation de rentrée scolaire : ce qui change au 1er août
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Livret d’épargne populaire, pass ferroviaire, allocation de rentrée scolaire : ce qui change au 1er août

Livret d’épargne populaire, pass ferroviaire, allocation de rentrée scolaire : ce qui change au 1er août

Chaque changement de mois apporte son lot de changements administratifs, de variations de prix et d’entrée en vigueur de nouvelles mesures. Ce jeudi 1er août ne fait pas exception. La baisse du taux du Livret d’épargne populaire, par exemple, doit entrer en vigueur. À noter également l’annulation de la hausse des tarifs de l’électricité, qui était prévue ce jeudi.

Baisse du taux du compte d’épargne populaire

La baisse du taux du Compte d’Épargne Populaire (CEP), annoncé à la mi-juillet par le gouvernemententre en vigueur ce jeudi. Il passe de 5% à 4%. Ce tarif permet cependant « pour que les ménages détenant une épargne continuent de bénéficier d’un rendement très protecteur sur leur épargne »a jugé la Banque de France. Le taux du Livret A et celui du Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) restent, eux, «à 3% jusqu’au 1er février 2025« , avait précisé le ministère.

Le compte d’épargne populaire, destiné aux personnes aux ressources modestes, est détenu par 11,4 millions de Françaisselon la Banque de France, sur environ 19 millions éligibles. Le LEP est plafonné à 10 000 eurosgaranti par l’État et exonéré d’impôts et de cotisations sociales.

Pas d’augmentation des prix de l’électricité

Il n’y en aura pas, cependant pas d’augmentation des prix de l’électricité ce jeudi. Le gouvernement a abandonné une augmentation de 1% de la factureune façon d’éviter un « yo-yo » des prix incompréhensibles pour les consommateurs, a justifié le ministère de l’Economie. Cette augmentation a été liée à la réévaluation annuelle du tarif de transport d’électricitél’un des trois éléments de la facture d’électricité, aux côtés des taxes et du prix de l’électricité elle-même.

Versement de l’allocation de rentrée scolaire

L’allocation de rentrée scolaire, qui aide les parents à faibles revenus à payer les cartables et autres fournitures scolaires, sera payé à partir de la mi-aoûtLes familles vivant à La Réunion et à Mayotte, où la rentrée scolaire est un peu plus tôt, recevront cette aide à partir du 6 août. Ensuite, ce sera le 20 août partout ailleurs. « Selon la situation de la famille, cela peut aller jusqu’à 454,60 euros. »précis la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

Date limite pour le pass ferroviaire

Août est le dernier mois pour profiter de la billet de train. Une fois dans votre poche, moyennant des frais 49 eurosce pass permet aux 16-27 ans de voyager gratuitement presque partout en FranceAttention, cela ne vous permet pas de monter à bord d’un train sans réservation, vous devez toujours réserver sur un site de vente, dans la limite des places disponibles.

La durée de validité du pass est d’un mois glissant, ce qui signifie qu’un pass acheté le 31 juillet est valable jusqu’au 31 août.

Ouverture du service de correction des déclarations fiscales

Le service de correction de la déclaration d’impôt en ligne est ouvert du mois d’août (du 31 juillet au 4 décembre). « L’accès à ce service est réservé aux utilisateurs ayant déclaré leurs revenus en ligne : il leur permet de modifier les éléments déclarés, en cas d’oubli ou d’erreur constatée sur leur avis d’imposition »noté Ministère de l’économie.

Pour y accéder, il suffit de vous connecter à votre espace personnel et de cliquer sur « Accéder à la correction en ligne », précise le site des impôts. « Vous corrigerez les éléments erronés puis validerez. Un nouvel avis d’imposition vous sera émis après traitement de votre déclaration rectificative. »

Le « jour du dépassement » est ce jeudi 1er août

Ce jeudi marque également la « jour de dépassement » dans le monde entier. C’est la date à laquelle « L’humanité aura consommé toutes les ressources que la Terre peut générer en un an »expliquer Ademel’agence de la transition écologique. « Cette date change chaque année en fonction de la consommation. Depuis 1970, elle est avancée de cinq mois. »

Quitter la version mobile