Comme chaque premier du mois, de nouvelles réglementations exigées par le gouvernement entrent en vigueur. Pour août, il n’y aura que peu de changements, et même un léger soulagement pour le portefeuille des Français.
Le taux du livret d’épargne populaire (LEP) est en baisse
Baptisé LEP, le taux d’épargne populaire détenu sous certaines conditions de revenus va diminuer. Ainsi, 11,4 millions de Français verront le taux passer de 5 à 4 %. Le plafond reste fixé à 10 000 euros.
Pas d’augmentation des prix de l’électricité
Les tarifs de l’électricité devaient augmenter de 1% au 1er août. Cette hausse n’aura finalement pas lieu, car le gouvernement ne l’a pas validée. Le prix de l’électricité avait augmenté de 8,6% au 1er février pour le tarif de base.
Allocation de rentrée scolaire à partir du mois d’août
Le versement de l’allocation de rentrée scolaire débutera à la mi-août. Elle est accordée sous conditions de ressources et aux familles ayant au moins un enfant scolarisé entre 6 et 18 ans. Selon l’âge, l’allocation peut s’élever jusqu’à 454,60 euros par enfant.
Le pass ferroviaire est toujours disponible
Cette initiative estivale se poursuit. Le pass ferroviaire permet aux 16-27 ans de voyager en illimité dans toute la France en TER et Intercités (hors Île-de-France) pour 49 euros par mois. Au total, 100 000 pass ferroviaires ont été vendus depuis le début de la mise en place du dispositif.