Livret A, LEP, PEL : mauvaise nouvelle, l’Etat va-t-il piocher dans votre épargne ?
Agrandir la table des matières
Pliez la table des matières
L’État français utilise les fonds placés sur le Livret A et d’autres produits d’épargne pour financer les dépenses publiques. Concernant le Livret A, il permet d’accorder des prêts aux PME et TPE. C’est le cas des entreprises des secteurs de la santé, de l’environnement, de l’agriculture et de la culture.
Aussi, les fonds collectés grâce à ce produit d’épargne servent à financer des logements sociaux et à renouveler les infrastructures urbaines. Et comme le précise le site Économie.gouv.fr, le Livret A est exonéré de toutes taxes. Pourtant, de nombreux Français pensent que cela pourrait bientôt changer.
Des rumeurs récentes suggèrent que l’État pourrait avoir un avis sur le Livret A. Est-ce une réalité ou une simple désinformation ? Nous allons découvrir.
Une minorité de Français croit à la promesse du gouvernement concernant la fiscalité du Livret A
Pour 22% des Français, le gouvernement compte tenir sa promesse et laissez le Livret A défiscalisé. Un fait que Yomoni a confié dans son communiqué du 22 avril 2024. Le pionnier de la gestion de l’épargne a en effet réalisé une enquête sur l’éventuelle « fiscalité des rentes ».
» 64% des Français sont convaincus que le gouvernement ne tiendra pas sa promesse et taxera l’assurance vie ou le livret »peut-on lire dans le communiqué.
Explorer
Choisir entre Livret A et assurance vie en 2024 : le guide ultime
Le doute s’est accru parmi les Français après l’annonce du Premier ministre début avril 2024.
« L’objectif de cette mission : faire des propositions sur la fiscalité des rentes, d’ici juin »a déclaré Gabriel Attal.
Certains craignent également que l’État puisse mettre en œuvre de nouvelles décisions fiscales. Ce qui n’augure rien de bon pour leurs économies.
La fiscalité des rentes, inacceptable ? Ce que pensent la majorité des Français
Plus que 60% des Français trouvent anormal de déduire ses impôts du Livret A, le LEP et le PEL. Par ailleurs, ces derniers trouvent la pression fiscale assez lourde pour les ménages. Comme le précise ce communiqué, 32% des ménages français sont déjà soumis à une fiscalité lourde et obligatoire.
Seuls 6 % d’entre eux sont confrontés à une fiscalité légitime et nécessaire. Une nouvelle fiscalité ne permettra pas de préserver le niveau de vie des Français après des années d’épargne. L’État français espère toutefois qu’avec cette taxation des rentes, le déficit budgétaire pourra diminuer.
Les Français sont sceptiques sur cet objectif que l’Etat entend atteindre d’ici quelques mois
Lors de l’enquête réalisée par Yomoni, 72% des Français pensent que l’Etat ne parviendra pas à atteindre son objectif. En effet, il entend réduire le déficit budgétaire de 5,5% à 3% du PIB d’ici 2027.
Explorer
Placement financier en 2024 : comparatif du Livret A ou de l’assurance-vie
Seuls 7% pensent que la mission concernant les taxes sur le Livret A, le PEL et le LEP. En revanche, 19% des Français pensent qu’il pourra atteindre en partie cet objectif. Quoi qu’il en soit, la majorité des Français craignent que la pression fiscale puisse encore s’alourdir.
Il faudra attendre fin juin pour avoir « les conclusions de cette mission », a précisé le Premier ministre français.
Et toi ? Pensez-vous qu’une taxation du Livret A et des autres produits d’épargne aura réellement lieu ?
Pensez-vous, comme la majorité, que cela aura un impact négatif sur l’économie des ménages français ?
Donnez votre avis
★★★★★
Soyez le 1euh note cet article