Divertissement

Livres d’occasion : voici notre sélection des meilleurs sites pour les acheter

Acheter des livres d’occasion est devenu le réflexe de 15 % des Français, dont la plupart achètent également en même temps des livres neufs. Alors qu’une taxe sur ces derniers est envisagée par le Président de la République, nous vous proposons une sélection des meilleurs sites pour chiner les bonnes affaires.

Qu’il s’agisse d’un bon classique littéraire ou d’un roman contemporain, les livres d’occasion ont une histoire. Qu’ils aient été aimés et choyés, ou détestés par leur propriétaire, ce dernier leur a donné une seconde vie en les revendant au marché du livre d’occasion, qui se développe de plus en plus. Selon une étude récente, 16% des Français acheté un livre non neuf en 2022. Un roman policier sur deux est acheté d’occasion. Contrairement au nombre d’acheteurs de livres neufs, celui de livres d’occasion n’ont fait qu’augmenter au cours des 10 dernières années. Il est également de plus en plus facile de se procurer des livres non neufs, que ce soit dans les librairies qui appliquent une politique de retour et de revente, ou sur Internet. Voici nos sites préférés pour acheter des livres d’occasion.

Recyclivre, le responsable

Le principal avantage d’un livre d’occasion est de faire des économies. Bien sûr, il est toujours possible d’acheter vos livres sur Leboncoin ou sur Vinted pour faire de bonnes affaires, mais les références sont limitées. Sur Recyclivre, le catalogue est plus étoffé puisque le stock dépasse le million, et en plus, vous ferez une bonne action. L’entreprise créée en 2008 bénéficie du label B Corp, qui met en avant les entreprises ayant des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux. Ainsi, Recyclivre collabore, pour le stockage et l’envoi des livres, avec une plateforme logistique qui emploie personnes en processus d’intégrationEt reverse 1% de son chiffre d’affaires annuel à l’association 1% pour la Planète qui lutte pour la protection de l’environnement. Recyclivre s’approvisionne auprès des particuliers, puisque vous pouvez vous-même y vendre vos ouvrages qui prennent la poussière sur l’application Recyclivre Rachat, mais aussi auprès d’associations et de bibliothèques qui souhaiteraient se débarrasser de leur stock.

Momox, l’incontournable

Si vous n’y trouvez pas votre bonheur, d’autres grandes marques de livres d’occasion, comme Momox, auront sûrement ce qu’il vous faut. La firme allemande est surtout connue des vendeurs, puisqu’un simple scan de code barre permet de savoir à quel prix le livre sera acheté, et une enveloppe prépayée permet de les envoyer gratuitement. Mais c’est aussi intéressant pour les acheteurs, puisque les livres ont un classement par état, et sont vérifiés avant envoi. De plus, la livraison est gratuite en France. Si vous préférez vendre et acheter français, l’application smartphone Je Vends, de Gibert Joseph, propose le même service.

Village du livre, pour vivre

Il s’agit cette fois d’une application mobile franco-belge née d’une communauté Facebook, en 2020. D’un petit groupe d’individus, Book Village est devenu un peu le Vinted des livres : les vendeurs fixent leurs prix, et envoient l’ouvrage à l’acheteur. eux-mêmes. Cette dernière prend en charge les frais de port, et une commission est prélevée par l’entreprise, ce qui permet de sécuriser la transaction. Ce système offre garder le contact humain derrière l’échange de livres. Si nous aimons les goûts d’un lecteur, nous pouvons suivre ce qu’il met en vente dans sa bibliothèque.

La bourse aux livres, le dépôt-vente

Contrairement à Momox ou Gibert qui achètent des livres aux particuliers et les paient immédiatement, ce qui est bien plus rapide, La Bourse aux Livres est une plateforme qui rémunère les libraires une fois les ventes réalisées, ce qui peut prendre quelques mois. Les livres sont stockés en France, en région parisienne, en attente d’un acheteur. La plateforme d’achat propose de nombreux bons plans. Si les livres ne sont pas vendus, ils sont soit restitués au vendeur, soit reversés à l’association Bibliothèques sans Frontières.

Label Emmaüs et Librairie Solidaire, bons prix et bonnes actions

Si vous recherchez des classiques, et souhaitez en même temps œuvrer pour une bonne cause, rendez-vous à La livre solidaire, une association d’insertion professionnelle basée à Villeneuve-d’Ascq (Nord) aussi appelée bouquinerie du Sart. Le site Internet de cet « Emmaüs du livre » est bien fait, les livres ne coûtent pas cher, et chaque achat contribue à former des personnes éloignées de l’emploi. De son côté, le Label Emmaüs, la boutique en ligne du géant de l’économie sociale et solidaire, propose également des livres à bons prix, aux côtés de bien d’autres articles.

Emmanuel Macron a annoncé ce week-end lors de la Fête du livre de Paris vouloir mettre en place une taxe sur les livres d’occasion. En effet, le marché de l’occasion ne rémunère pas la création des auteurs ou des éditeurs. Les sommes dépensées par les Français pour acheter des livres d’occasion représentent pourtant à peine 10 % de la valeur du marché de l’édition (350 millions d’euros), selon la récente étude du ministère de la Culture. De plus, 75% des Français n’achètent leurs livres que neufsQuand 25% d’entre eux mixent neuf et occasion. La part des acheteurs qui se cantonnent à l’occasion est très minime.

Vous pourriez également être intéressé par :

⋙ Des livres empoisonnés ? Des milliers de livres retirés des bibliothèques en Allemagne

⋙ Combien de livres liriez-vous avant de mourir ?

⋙ Voici pourquoi il vaut mieux lire des livres papier que la liseuse

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page