Publié
Article écrit par
Les sociétés de livraison se multiplient. Dans le but d’attirer plus de clients, certaines entreprises se disent vertes. Pourtant, la plupart ne répondraient pas à certaines normes.
C’est une habitude pour beaucoup, de se faire livrer ses courses ou ses repas à domicile en sollicitant des entreprises spécialisées. Si beaucoup se revendiquent écologiques, nombre d’entre eux ne respectent pas les règles éthiques élémentaires. « Au début, je pensais qu’on allait avoir un statut salarial (…), à la fin, on n’avait rien de tout ça »dit un ouvrier au visage masqué. Employée pour la plateforme Stuart, elle est en fait rattachée à une entreprise sous-traitante.
La jeune femme affirme également que son emploi n’est pas déclaré. Pour faire son travail, elle n’utilise pas le vélo comme l’entreprise le promet à ses livreurs, mais sa propre voiture. « J’ai recruté et mis en danger la vie de nombreux coursiers sur les routes, tout ce noir, le tout sans déclaration d’emploi, sans assurance, sans déclaration URSSAF, sans rien »témoigne à visage caché l’un des anciens salariés d’un sous-traitant de la plateforme.
toute l’actualité en vidéo
Recevez l’essentiel de notre actualité avec notre newsletter
Inscription à la Newsletter
France Télévisions utilise votre adresse email pour vous envoyer des newsletters.
articles sur le même sujet
Vu d’Europe
Franceinfo sélectionne quotidiennement les contenus des médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.
francetvinfo .Fr