Bourse Entreprise

Livraison de pièces non conformes à Boeing : une enquête livre les premiers résultats en Italie

Une enquête en Italie a révélé des pratiques illégales de la part des sous-traitants de Boeing.
Pour économiser de l’argent, deux sociétés ont délibérément fabriqué des composants avec des matériaux de moindre qualité.
Des décisions qui peuvent remettre en cause la sécurité des avions, rapporte la presse italienne.

La presse italienne rapporte que le parquet de Brindisi, dans le sud du pays, vient de boucler une enquête sur des pièces non conformes livrées à Leonardo-Aerostrutture, une entreprise chargée de construire une partie du fuselage de l’avion. Boeing 787 Dreamliner.

Selon les médias, sept personnes et deux sociétés sous-traitantes de Leonardo-Aerostrutture sont visées par cette enquête. Poursuites engagées lorsque des parties de certaines sections du fuselage de l’avion ont été « fabriqué avec du titane pur au lieu de l’alliage de titane prévu ».

Risques de sécurité

Les alliages d’aluminium utilisés ne seraient pas non plus conformes aux spécifications. Un choix délibéré, qui aurait abouti à « des économies importantes sur l’achat de matières premières » de ces deux sociétés, rapporte l’agence AGI.

L’utilisation de ces pièces n’est pas sans impact. Il s’avère que cela a abouti à la construction de parties du fuselage « avec des caractéristiques de résistance statique et aux contraintes nettement inférieures, ce qui a des conséquences sur la sécurité du transport »note le site de Corriere della Sera.

  • Lire aussi

    Lire aussi

    Nouveau contretemps pour Boeing : les vols d’essai du 777X suspendus après une panne partielle

Dans les médias italiens, on souligne que les pièces « Une non-conformité pourrait, à terme, créer des risques pour la sécurité de l’avion, obligeant la compagnie américaine (Boeing, ndlr) à lancer une campagne de traitement extraordinaire ciblant les avions concernés. »

L’expertise ordonnée par le parquet de Brindisi et réalisée par des techniciens spécialisés dans le secteur aérospatial a révélé la non-conformité d’au moins 4.829 composants en titane et d’au moins 1.158 composants en aluminium. La société Boeing a été contactée lors de l’enquête : c’est grâce à elle que l’identification de composants non conformes a pu être attestée.


TD avec l’AFP

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page