Nouvelles sportives

Liverpool, LeBron James, Red Sox… ce qu’il faut savoir sur Fenway Sports Group

John W. Henry, 74 ans, est le propriétaire et fondateur de Fenway Sports Group et donc le potentiel futur propriétaire des Girondins de Bordeaux. C’est un homme d’affaires américain, fondateur de la société de gestion d’investissement JWH Company. Sa fortune est aujourd’hui estimée à près de 5 milliards de dollars, ce qui fait de lui l’une des 600 personnes les plus riches du monde.

Grand amateur de sport, il y investit dans les années 1980. C’est au début des années 2000 qu’il s’associe au producteur de télévision et homme d’affaires américain Tom Werner pour fonder New England Sports Ventures (le nom de FSG jusqu’en 2011) et racheter la franchise de baseball des Boston Red Sox. John W. Henry est toujours aujourd’hui à la tête du groupe tandis que Tom Werner occupe le poste de président des Red Sox, mais aussi de Liverpool.

Quels clubs font partie du groupe ?

Fenway Sports Group est reconnu dans le monde du sport comme un investisseur fiable. Fin 2001, John W. Henry et FSG sont devenus propriétaires des Red Sox de Boston. En 2004, et après plus de quatre-vingts ans sans titre, la franchise a remporté les World Series de la Ligue majeure. Ils ont depuis remporté trois autres titres, le dernier en 2018.

En 2010, John W. Henry devient propriétaire du club de football anglais Liverpool. Sous sa direction, les Reds connaissent une accalmie au milieu des années 2010 avant de revenir au premier plan en Angleterre. En plus de plusieurs coupes nationales, Liverpool remporte la Ligue des champions en 2019 et un titre de Premier League en 2020, son premier depuis 1990. En 2021, FSG participe au processus de création de la Super League avant de se retirer.

En 2007, le groupe a acquis 50% des parts de l’écurie de course automobile Nascar Roush Fenway Racing. En 2019, l’équipe de hockey américaine Pittsburgh Penguins a rejoint la galaxie Fenway.

FSG est également connu pour son association avec LeBron James, dont la branche Fenway Sports Management détient l’image du meilleur scoreur de l’histoire de la NBA après avoir signé un contrat à vie. En échange, le basketteur de 39 ans possède des parts dans le groupe, étant ainsi actionnaire de Liverpool. Avant de le devenir bientôt aux Girondins ?

Michael Edwards dirige le projet

Ancien directeur sportif des Reds de Liverpool (2014-2022), l’ancien analyste en chef (Portsmouth, Tottenham et Liverpool) a rejoint FSG en mars 2024 en tant que PDG du football. Dans un communiqué publié par le groupe au moment de sa nomination, l’homme de 46 ans a expliqué son choix d’accepter un poste qu’il avait initialement refusé : « L’un des facteurs les plus importants dans ma décision est l’engagement d’acquérir et de superviser un club supplémentaire pour développer ce secteur de leur organisation. Je pense que pour rester compétitif, il est nécessaire d’investir et d’élargir le portefeuille footballistique actuel. »

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page