Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Bourse Entreprise

Fuel: Quand la baisse du prix de l’huile sera-t-elle transmise à la pompe? : Nouvelles

[ad_1]

La surproduction du carburant OPEP + et la faible demande mondiale ont réduit le prix d’un baril de pétrole en quelques mois. Cependant, cet automne n’est pas encore ressenti lorsque les automobilistes sont pleins. La situation peut-elle s’améliorer?

Les prix continuent de dégringoler. Alors que le canon de Brent valait environ 77 $ en janvier, il est tombé à 63 $ aujourd’hui, rapporte RMC. En question, la surproduction recherchée en particulier par les pays membres de l’OPEP +, notamment la Russie, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, qui explose l’offre et réduit la valeur du baril.

Cependant, si les experts disent généralement qu’un dollar de baril équivaut à un sou avec la pompe, cette baisse n’est pas vraiment ressentie dans les prix du carburant. En 2025, par exemple, malgré la chute de 14 dollars, le prix de la pompe, il n’a perdu que huit cents. Un écart qui est expliqué en particulier par l’augmentation des coûts de raffinage.

Effets bientôt visibles par la pompe?

Les Européens, cependant, ont assez à se réjouir: leur monnaie. En effet, la baisse du dollar devant l’euro éclaire le prix de l’essence en Europe. Exemple: si nous convertissons tous les prix en euros, un baril a baissé de près de 30% depuis janvier.

Une baisse qui devrait encore augmenter. Les prévisions comptent sur environ 1,50 euros par litre pour le diesel contre 1,63 € aujourd’hui et 1,60 euros pour le SP95 contre 1,73 € aujourd’hui. Cette fois, c’est une baisse de la demande mondiale qui offre aux acteurs du marché un baril à 58 dollars au début de 2026, et même 55 dollars au printemps 2027.

Publié le 6 octobre à 20h18, Camille Buonanno, 6Medias

[ad_2]

Source link

Bouton retour en haut de la page