Emmanuel Macron ne sera pas à Kyiv lundi. Le président français est attendu sur un autre front, car il doit rencontrer Donald Trump à la Maison Blanche lundi. Il a promis de présenter « Propositions d’action » à Donald Trump pour éloigner le « Menace russe » en Europe et garantir un « Paix durable » en Ukraine. Le chef de l’État français sera suivi jeudi, le Premier ministre britannique Keir Starmer, dont la visite était déjà prévue. Paris et Londres ont pris les devants dans les efforts pour présenter les propositions européennes aux Américains, afin d’assurer les garanties de sécurité en Ukraine dans le cadre d’un plan de paix.
Un score compliqué, car le roller du compresseur-russe américain semble ignorer les considérations des Européens et des Ukrainiens eux-mêmes. Le président Trump a accusé vendredi des dirigeants français et britanniques de ne pas avoir « Rien fait » Pour terminer la guerre, tout en appelant Macron comme« Ami pour moi », et starmer de « Guy sympa ».
Après avoir consulté une trentaine de dirigeants ces derniers jours, en bilatérale et en deux réunions improvisées à l’Élysée, Emmanuel Macron a l’intention de porter la voix des Européens, avec son « Relation unique »Il est dit à l’Élysée, avec Donald Trump, établi depuis son premier mandat. Avec le Premier ministre britannique, ils commenceront à leur tour par s’assurer aux Américains de soutenir l’objectif de mettre fin à la guerre. Ils s’efforceront ensuite de convaincre l’hôte de la Maison Blanche qu’il ne peut pas capituler devant les conditions de Vladimir Poutine.
La rencontre entre Macron et Trump
Création de compte Activez JavaScript dans votre navigateur pour accéder à l'enregistrement sur notre site…
La croix : Combien de temps l'économie russe peut-elle continuer à soutenir l'effort de guerre…
Mahakumbh Viral Girl Monalisa fait des vagues avec ses vidéos sur les réseaux sociaux. Elle…
Publié 24/02/2025 10:08 Temps de lecture: 3min - Vidéo: 3min Snow artificiel, transport, mises à…
Le cinéaste danois et iranien dit qu'il est "profondément désolé" d'avoir "un geste trop familier"…
"Certains ont été contraints de naviguer depuis près d'une décennie", a écrit la fondation de…