Les hauts responsables américains et russes, dirigés par les chefs de diplomatie, se réunissent mardi à Ryad, pour tenter de relancer une relation la plus basse depuis l’invasion russe de l’Ukraine, et de préparer un éventuel sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine. Cet programme ambitieux donne des frissons à Kiev et dans les capitales européennes inquiètes que ce rapprochement entre Washington et Moscou ne vient pas à leur insu.
La réunion, la première à ce niveau et dans un tel format depuis l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février 2022, devrait avoir lieu mardi matin dans la capitale saoudienne, a déclaré un responsable de la délégation américaine sous la couverture de l’anonymat . Du côté américain, le secrétaire d’État Marco Rubio, qui est arrivé à Ryad à ce sujet, y participera où il a parlé avec le prince héritier Mohammed Ben Salmane, ainsi que le conseiller de la sécurité nationale du président américain, Mike Waltz, et le Envoyé spécial pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff.
Lire aussi
Pourquoi Washington et Moscou ont choisi l’Arabie saoudite pour reconnecter le dialogue
La Russie sera représentée par le chef de sa diplomatie Sergei Lavrov et Iouri Ouchakov, le conseiller diplomatique de Vladimir Poutine, selon la présidence russe.