LIVE – Bac 2024 : découvrez en quelques minutes les matières des épreuves de spécialité (jour 2)
16h05 – Découvrez les matières de la 2ème journée d’épreuves de spécialité
Les thématiques sur lesquelles travaillent actuellement les candidats au baccalauréat général viennent d’être dévoilées. Étudiant au Figaro vous donne accès aux relevés de mathématiques, HGGSP, HLP, SES, physique-chimie, SVT, arts, NSI ou encore sciences de l’ingénieur dès le premier et deuxième jour.
> La matière mathématique
> La matière d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP)
> La matière des sciences économiques et sociales (SES)
> Le sujet des sciences humaines, de la littérature et de la philosophie (HLP)
> La matière des sciences de la vie et de la terre (SVT)
> La thématique des sciences du numérique et de l’informatique (NSI)
> La matière des sciences de l’ingénieur (SI)
15h25 – Cinéma et baccalauréat
Depuis des décennies, le baccalauréat est un rituel pour des milliers de jeunes de 17 ou 18 ans. Une étape de la vie qui a souvent inspiré le cinéma. Étudiant au Figaro vous propose six films français qui racontent la fin du lycée.
> Lire l’article complet : Les meilleurs films sur le baccalauréat à voir ou revoir
15h00 – Les étudiants peuvent sortir
Les étudiants composent maintenant depuis une heure. Les premiers candidats peuvent sortir de leur épreuve écrite. Les retardataires ne peuvent plus accéder à la salle d’examen.
14h40 – Connaître l’âge du plus jeune candidat
C’est un record. Le plus jeune candidat au baccalauréat 2024 n’a que 9 ans. Elle dépend de l’académie de Strasbourg et passe son examen en candidate libre, étant inscrite au Cned (Centre National d’Enseignement à Distance). Étudiante générale, elle étudie les spécialités mathématiques et physique-chimie.
> Lire l’article complet : Le plus jeune candidat au baccalauréat n’a que 9 ans
14h25 – Comment contrôler son stress ?
S’il est un rite de passage, le baccalauréat est toujours une étape stressante pour les jeunes. Voici les 10 commandements pour vous préparer comme un champion et donner le meilleur de vous-même devant votre sujet.
> Lire l’article complet : Découvrez 10 techniques pour gérer votre stress le jour du baccalauréat
14h10 – Quelques chiffres de l’édition bac 2024
Cette année, ils sont près de 730 000 candidats en France et dans le monde à passer le baccalauréat. Parmi eux, 392.145 sont inscrits dans le secteur général, 151.224 dans le secteur technologique et 184.795 dans le secteur professionnel. Même si la grande majorité d’entre eux préparent l’examen dans un lycée, plus de 19 000 d’entre eux sont inscrits comme candidats individuels, aussi appelés candidats libres. Il s’agit d’élèves ayant effectué leurs études secondaires hors contrat ou via le Cned (Centre National d’Enseignement à Distance). La majorité d’entre eux (plus de 10 500 étudiants) sont en voie professionnelle.
> Lire l’article complet : Les chiffres fous du baccalauréat 2024
14h00 – Les sujets sont distribués
Tous les candidats sont installés et reçoivent leurs sujets au moment même où nous parlons. Ils auront entre 3 et 4 heures pour rédiger leur travail, selon la matière qu’ils étudient. Ils seront autorisés à quitter la salle au moins 1 heure après le début de l’épreuve.
13h55 – La tricherie est sévèrement punie
De nombreux étudiants ont étudié assidûment tout au long de l’année et sont prêts à aborder leur sujet. Mais pour d’autres, la tentation peut être de tricher pour sauver votre note. Toutefois, les sanctions encourues en cas de fraude ou de tentative de fraude peuvent être lourdes. Découvrez notre article pour connaître les pénalités encourues.
> Lire l’article complet : Quels sont les risques en cas de tricherie ?
13h50 – Candidats « confortable »
Charlie, élève au lycée Charlemagne, relit des schémas imprimés sur une feuille de papier. Le jeune homme, qui porte d’épaisses lunettes de soleil, s’apprête à prendre la route en SVT. Il est confiant. « C’est ma matière préférée et je sais que je vais passer un bon moment »nous dit-il avec enthousiasme. « Et honnêtement, c’est la première épreuve où je me sens vraiment à l’aise. Hier j’étais physique et j’étais beaucoup moins serein”il continue.
Amira jette un dernier regard sur son cours de géopolitique avant de retourner au lycée. « Pour moi, la géopo est vraiment l’épreuve la plus difficile », confie la jeune fille qui a réussi la spécialité SES hier après-midi. Aujourd’hui, elle devra traiter deux questions : une dissertation et une étude documentaire. « Tout le problème est en réalité la gestion du temps »explique la jeune fille. « Il faut que j’arrive à passer deux heures sur chaque sujet sinon ça va être vraiment compliqué ». Quelques minutes plus tard, tous les étudiants entrent dans l’établissement. La porte reste ouverte aux retardataires.
13h45 – Un oubli de convocation ou de pièce d’identité est-il grave ?
Chaque année, certains lycéens oublient la fameuse convocation aux épreuves du baccalauréat et/ou leur pièce d’identité. Il existe des solutions pour réussir votre examen normalement. Si vous oubliez votre carte d’identité lors d’une épreuve du baccalauréat, pas de panique. Cela ne sert à rien de se précipiter chez soi ou d’abandonner. Vous pouvez toujours passer l’examen et expliquer la situation à votre surveillant. Dans ce cas, vous pourrez présenter d’autres justificatifs de votre identité. Si vous n’en disposez pas, le responsable du centre de test notera alors votre identité et vous demandera de la vérifier ultérieurement.
> Lire l’article complet : Que dois-je faire si j’ai oublié ma convocation ou ma pièce d’identité le jour du baccalauréat ?
13h40 – Devant les lycées parisiens
Les élèves commencent à rentrer au lycée Charlemagne dans le 4e arrondissement de Paris. Gabrielle, 18 ans, fume une cigarette avant d’aller composer « Sciences humaines, littérature et philosophie ». La fille est « un peu stressé ». « Hier j’avais histoire-géographie qui demande beaucoup plus de révision donc j’ai moins travaillé pour cette épreuve », admet-elle. Pour réussir, la lycéenne s’appuie sur ses propres références cinématographiques et littéraires. « L’avantage de cette matière c’est qu’on peut vraiment apporter nos connaissances personnelles en complément du cours »se rassure la jeune fille.
13h35 – Règles à connaître avant d’entrer dans la salle d’examen
Les candidats se préparent à entrer dans la salle d’examen, avec une pièce d’identité dans une main, une convocation et du matériel dans l’autre. L’opportunité pour Étudiant au Figaro pour vous rappeler quelques règles. Téléphone portable, utilisation d’une calculatrice, oubli de l’invitation… Voici un récapitulatif de ce que l’on peut, doit ou surtout ne pas faire lors des épreuves du baccalauréat.
> Lire l’article complet : Ce qui est autorisé ou interdit le jour du baccalauréat
13h30 – Jour 2 pour les événements spécialisés
C’est parti pour la deuxième journée d’épreuves de spécialité ! Près de 730 000 élèves de dernière année se préparent à passer une nouvelle épreuve du baccalauréat en 2024. Maths, SES, HLP… Chaque candidat présente deux épreuves de terminale « spécial »qu’il passe les 19 et 20 juin. Les étudiants qui ont choisi « biologie-écologie » Et « littérature et langues et cultures de l’Antiquité » passeront leur épreuve ce vendredi 21 juin. Pour la majorité des candidats, c’est donc la dernière ligne droite pour les épreuves écrites. Ressenti des candidats, sujets et réponses… Suivez notre direct tout l’après-midi pour ne manquer aucune des épreuves.