Categories: Bourse Entreprise

Litige autour d’une résidence seniors : bras de fer sanglant entre les copropriétaires et Vinci Immobilier

l’essentiel
Ovelia menace de poursuivre en justice les copropriétaires de la résidence seniors « Les Balcons des Minimes » à Toulouse. Au cœur du litige : le montant des loyers payés par les retraités. La filiale Vinci Immobilier estime qu’ils sont bien trop élevés par rapport à la réalité du marché.

Mathilde

vit à Bordeaux. Elle est vendeuse et approche la cinquantaine. Pour assurer sa retraite, elle a choisi d’investir dans l’immobilier. En 2011, il choisit un appartement de 50 m2 à Toulouse dans la résidence senior « Les Balcons des Minimes » gérée par Ovelia, filiale de Vinci Immobilier. Les résidents paient un forfait (prix de location et service) au prestataire qui paie le loyer aux propriétaires.

« Pour me vendre le bien, le premier argument qui a été avancé était la défiscalisation. En achetant le logement pour 229 000 euros, j’ai réduit mes impôts de 42 000 euros… J’avais aussi « l’assurance qu’il n’y aurait pas de défaut de paiement du locataire et le montant des loyers perçus était attractif. Avec le recul, je regrette amèrement cette décision », elle se lamente.

Ovelia souhaite renégocier les loyers à la baisse, « entre 30 et 40 % selon les biens », assure Mathilde. Le groupe met tout en œuvre pour que les propriétaires des différents lots acceptent cette réduction substantielle. L’entreprise menace de porter l’affaire devant les tribunaux. La direction explique : « Le loyer doit correspondre à la valeur locative telle que déterminée par les parties ou, à défaut d’accord, par le juge. Dans le cadre d’un renouvellement de bail commercial, il sera inférieur à la précédente. inférieur, ce qui est notre cas actuellement. La résidence est déficitaire depuis sa création, en raison de prix de location inadaptés.

Le couperet tombera fin juin

Bien évidemment, en droit commercial, en dernier recours, le juge des loyers peut contraindre le propriétaire à réduire ses créances. Même si personne n’est censé ignorer la loi, Mathilde avait complètement négligé cette subtilité juridique. « Nous avons été séduits par des conditions favorables, mais neuf ans plus tard, lors du renouvellement du bail, tout s’est effondré. Je dois rembourser 1 120 euros chaque mois. Je reçois actuellement 760 euros grâce à mon investissement. Si Ovelia gagne pour cause, ce sera à peine dépasser les 500 euros La perte est colossale sachant que je suis endetté depuis plus de 25 ans.

Aux côtés d’une soixantaine de copropriétaires de la résidence, elle a confié le dossier à Me Catherine Alis, spécialiste en droit des sociétés. L’avocate est en position d’attente, elle attend qu’Ovelia engage une action en justice. La filiale Vinci a jusqu’à fin juin pour le faire. « Il est très probable que les loyers aient été initialement fixés à un montant un peu trop élevé pour valoriser l’investissement. Pour l’instant, on attend de voir si l’adversaire mettra sa menace à exécution. Cela reste cependant encore une fenêtre d’opportunité. négocier », indique l’avocat. Cela tombe bien, le gérant des « Balcons des Minimes » se dit toujours prêt au dialogue : « Nous ne désespérons pas de trouver une solution amiable qui convienne à tout le monde ».

prénom d’emprunt

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

L’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson dit avoir envisagé « un raid maritime » aux Pays-Bas pour saisir des vaccins contre le Covid-19

Dans un livre, Boris Johnson utilise cette anecdote pour dénoncer ce qu'il considère comme un blocage dont l'Union européenne est…

3 secondes ago

Quelles sont les meilleures options du Google Play Store ?

F-Droid est un choix populaire parmi les utilisateurs recherchant gratuitement et source ouverte. Cela signifie que vous avez accès au…

1 minute ago

Une avancée dans la lutte contre le cancer du cerveau

Mis à jour27 septembre 2024, 22h46Genève: Une avancée dans la lutte contre le cancer du cerveauDes chercheurs des HUG et…

2 minutes ago

Toulon – Vannes : revivez le match – Le Télégramme

Toulon – Vannes : revivez le matchLe télégrammeToulon 54-19 Vannes, Top 14 2024-2025 : résumé du match (28/09/2024)L'équipeTop 14 (J4)…

4 minutes ago

Lana Del Rey s’est mariée discrètement cette semaine aux Etats-Unis

La chanteuse a reçu la bague au doigt en Louisiane le jeudi 26 septembre. France Télévisions - Culture Edito Publié…

6 minutes ago

criminalité, audience et vidéos – Libération

TRIBUNEArticle réservé aux abonnésProcès pour viol à MazancasLes avocats de Gisèle Pelicot demanderont, ce lundi 30 septembre, la levée du…

7 minutes ago