Lithium : derrière l’or blanc, la fièvre consumériste
Echassières (Allier), envoyé spécial.
« La mine, non », « Stop à la mine » : à l’approche d’Échassières, dans l’Allier, l’opposition au projet de nouvelle mine est forte. C’est ici qu’Imerys compte exploiter un gisement de lithium, sur son site actuel d’extraction de kaolin (argile), un minerai extrait ici depuis 1850. Un projet d’envergure, qui s’étendrait sur des kilomètres à la ronde.
Car, outre les galeries d’extraction de plus de 400 mètres de profondeur et un site de concassage souterrain, une usine dite de concentration serait construite en surface pour séparer les minéraux contenus dans le granit. Et deux autres chantiers seraient prévus dans le département : une plateforme de chargement, à Saint-Bonnet-de-Rochefort, et l’usine dite de conversion, pour l’affinage du minerai, à Montluçon.
Un minéral stratégique
Emili, pour Exploitation des MIca lithinifères, est le plus grand projet prévu en France métropolitaine depuis cinquante ans. Les prévisions de l’industrie ont de quoi donner le vertige : vingt-cinq ans d’exploitation à partir de 2028, 34 000 tonnes d’hydroxyde de lithium extraites par an, 500 à 600 emplois directs et 1 000 emplois indirects. Compte tenu des conséquences que pourrait avoir ce projet sur le territoire, la Commission nationale du débat public (CNDP) a décidé d’organiser un débat, du 11 mars au 7 juillet.