L’Italienne Federica Brignone remporte le géant d’ouverture de la Coupe du monde à Sölden
Troisième à l’issue du premier tour, l’Italienne Federica Brignone a remporté ce samedi le slalom géant de Sölden, devant la Néo-Zélandaise Alice Robinson (à 0 »17) et l’Autrichienne Julia Scheib (à 1 »08). Pour la deuxième fois dans cette deuxième manche, l’Autrichien fait un bond au classement, avec 11 places gagnées pour monter sur le podium. Leader à l’issue du premier tour, l’Américaine Mikaela Shiffrin termine finalement 5ème après avoir réalisé seulement le 27ème temps au deuxième tour.
Ses compatriotes Katie Hensein (4e) et Nina O Brien (7e) se sont illustrées en réalisant les deux plus belles remontées, avec respectivement 13 et 14 places gagnées entre les deux tours. Katie Hensein a également réalisé le meilleur temps au deuxième tour mais n’a pas réussi à monter sur le podium. Seule Française qualifiée au deuxième tour, Clara Direz est 19ème (à 2 »90). La Française, 16ème de ce deuxième tour, a perdu une place après son deuxième run.
« Il n’y a pas eu de miracle lors de ce deuxième tour. Le mur, je ne sais pas le skier, je viens à Sölden depuis longtemps, mais je n’ai toujours pas trouvé la solution, a regretté la Française après sa visite. Cela reste quand même mon meilleur résultat sur cette piste, avec un bon dossard (14). Ce n’était ni bon ni mauvais, la saison a commencé, maintenant nous avons un mois avant le prochain géant, et des courses que j’aime davantage. »
La mystérieuse célébration de Federica Brignone
Pour mémoire, après sa deuxième participation sur le morceau de Sölden, Federica Brignone a célébré sa prestation avec une danse pour le moins surprenante.
L’Italien de 34 ans l’a ensuite expliqué : « C’était un défi avec Asja (Zénère). Hier (vendredi), j’ai dit que si je gagnais, je ferais cette « Danse du poulet ». C’est un début parfait pour la Coupe du Monde. » Sa compatriote Asja Zenere a quant à elle terminé à la 20ème place de la même course.