Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’Italien Enzo Maresca nommé entraîneur des Chelsea Blues

L’Italien Enzo Maresca nommé entraîneur des Chelsea Blues

A la tête de Leicester cette saison, Enzo Maresca rejoint le banc de Chelsea.

Le club anglais de Chelsea a officialisé ce lundi la nomination de l’Italien Enzo Maresca, entraîneur de 44 ans originaire de Leicester, pour succéder à l’Argentin Mauricio Pochettino, parti après une saison. Le technicien, récemment sacré champion de deuxième division, « prendra ses nouvelles fonctions le 1er juillet 2024 dans le cadre d’un contrat de cinq ans, avec option pour une année supplémentaire »» a annoncé le club de l’ouest de Londres.

« J’ai hâte de travailler avec un groupe de joueurs et de staff très talentueux pour bâtir une équipe qui perpétue la tradition de succès du club et rend nos supporters fiers. »» a confié le coach à son arrivée.

Les Blues ont dû verser une forte compensation financière aux Foxes, avec qui Maresca était sous contrat jusqu’en 2026, selon la presse britannique. L’ancien milieu de terrain qui a joué à la Juventus Turin, Séville et l’Olympiakos prend les commandes d’une équipe à son image : un fort potentiel, contrebalancé par une certaine inexpérience au plus haut niveau.

Toute la saison dernière, Pochettino a travaillé pour faire grandir l’un des groupes les plus jeunes de Premier League, frappé par des blessures à long terme de cadres, comme le capitaine Reece James, ou de recrues comme Christopher Nkunku et Romeo Lavia. L’Argentin a mené Chelsea en finale de la Coupe de la Ligue (défaite 1-0 en prolongation contre Liverpool), en demi-finale de la FA Cup (défaite 1-0 contre Manchester City), et a décroché la sixième place de la Premier League après une saison incohérente. .

Les propriétaires espéraient bien mieux que le ticket pour la Ligue Europa Conférence décroché à la dernière minute, et ils ont concrétisé cette frustration en se séparant de Pochettino le 21 mai. Ils ont regardé Thomas Frank (Brentford), Roberto De Zerbi (ex -Brighton) et Kieran McKenna (Ipswich), selon la presse, avant de choisir Maresca. « Il s’est révélé être un excellent entraîneur capable d’obtenir des résultats impressionnants avec un style passionnant et identifiable »ont assuré lundi les co-directeurs sportifs de Chelsea, Laurence Stewart et Paul Winstanley, cités dans un communiqué.

Ancien adjoint de Guardiola

Ancien adjoint de Manuel Pellegrini à West Ham (2018-2019), éphémère entraîneur de Parme (2e division italienne) en 2021, Maresca a peaufiné son CV en dirigeant les jeunes de Manchester City, avant d’être promu au staff de Pep Guardiola pour une saison. (2022-2023). Dans ce contexte, il a pu côtoyer de près l’attaquant anglais Cole Palmer, prometteur remplaçant du « Citoyens » Après son transfert l’été dernier, il est devenu le sauveur de Chelsea (27 buts et 15 passes décisives, décisions toutes compétitions confondues). Maresca s’envole ensuite à Leicester, où son football offensif, basé sur la possession et la domination, impressionne et apporte des résultats tangibles.

Sa première saison complète en tant qu’entraîneur principal s’est soldée par une première place en Championnat (D2 anglaise), permettant au « Renards » de revenir en Premier League un an seulement après leur relégation. L’exercice ne s’est toutefois pas déroulé sans heurts, car « Marescalator », Son surnom. Leicester a perdu une confortable avance au cours des quatre derniers mois et, en dehors du terrain, sa liberté de ton a parfois gêné. « Les gens pensent peut-être que c’est facile de gagner des matches, mais ce n’est pas facile »» a-t-il déclaré après un succès contre Swansea en janvier, constatant un manque d’enthousiasme du public envers le jeu déployé. « Je suis venu dans ce club pour jouer avec cette idée. S’il y a le moindre doute sur cette idée, je pars le lendemain. C’est très clair ».

A Chelsea, l’environnement médiatique et la pression sportive seront d’une toute autre dimension. Le club aux six titres de champion d’Angleterre, dont le dernier en 2017, n’est pas connu pour sa patience, plutôt pour son exigence. La mission de Maresca est claire : se remettre sur les rails au plus vite, remorqué par Manchester City, Arsenal, Liverpool et Aston Villa.

Quitter la version mobile