L’Italien Affini sacré champion d’Europe du contre-la-montre, Küng battu
Edoardo Affini a remporté mercredi le contre-la-montre des Championnats d’Europe en Belgique, devant le Suisse Stefan Küng et son compatriote italien Mattia Cattaneo.
Un Italien triomphe en Belgique. Quelques minutes après la victoire de Lotte Kopecky dans la course féminine, Edoardo Affini a remporté mercredi le contre-la-montre masculin (31km) des Championnats d’Europe sur les routes des Flandres. Champion d’Europe juniors en 2014 et troisième de l’épreuve en 2019, le coureur de Visma | Lease a Bike a signé le plus grand succès de sa carrière. En l’absence des cadors de la discipline Remco Evenepoel, Wout Van Aert et Joshua Tarling, le coureur de 28 ans a très bien terminé l’épreuve (en 35’15 »47) pour finalement devancer le Suisse Stefan Kung (35’25 »06) et un autre Italien, Mattia Cattaneo (35’35 »13).
C’est la première fois qu’un coureur transalpin remporte l’épreuve depuis son instauration en 2016. Pour rappel, l’équipe française n’a engagé aucun coureur dans les deux contre-la-montre (hommes et femmes) sur décision de la Fédération pour des raisons financières. Les Bleus de Thomas Voeckler, et leur tenant du titre Christophe Laporte, se concentrent sur la course en ligne qui aura lieu ce dimanche dans la province du Limbourg.