Quatre jours après son sacre féminin en Billie Jean King Cup, le tennis italien est aux sommets du monde. Vainqueur de Tallon Griekspoor (7-6 (2), 6-2), Jannik Sinner a offert à son équipe le point de sa deuxième victoire consécutive en Coupe Davis, la troisième de son histoire. Un an après avoir battu l’Australie (2-0) en finale, l’Italie a survolé cette phase finale à Malaga depuis la première défaite de Lorenzo Musetti contre Francisco Cerundolo en quart de finale contre l’Argentine.
Au lendemain de la victoire logique de Matteo Berrettini face à Boti van de Zandschulp (6-4, 6-2), il suffisait à Jannik Sinner de prolonger son invincibilité en fin de saison face à un joueur qu’il avait battu cinq fois sur cinq, dont trois cette saison mais les deux derniers après avoir abandonné le premier tour. Rien d’étonnant au vu du premier acte où le Néerlandais a répondu coup pour coup à la puissance du n°1 mondial. C’est lui qui s’est même offert les deux seules balles de break de la première manche, menant 15-40 sur le service transalpin. à 2-1.
La 73e victoire de la saison pour Sinner
Sans trembler, Sinner les a effacés, affichant une sérénité royale malgré l’excellent niveau de jeu du 40e mondial, dont le tennis était techniquement impeccable mais dont le mental lui a souvent joué des tours. Dès lors, seul un tie-break pouvait départager ces deux joueurs, parfaitement ajustés au service (82% de premiers services pour Sinner, 68% pour Griekspoor). Fort d’une série de 24 sets remportés depuis le jeu décisif qu’il a perdu au 2e tour du Masters 1000 de Shanghai, face à Tomas Martin Etcheverry, Sinner a capitalisé sur une erreur de revers de son adversaire lui offrant un mini-break, avant de se casser les jambes et son moral en réalisant une merveille d’amorti pour mener 6 points à 2. Son douzième as lui donne le tour n°1. 25.
Le deuxième set aurait pu se dérouler comme l’éclair, lorsque l’Italien a converti sa première balle de break pour mener 2-1 tandis que le Batave se plaignait de crampes à la main droite. Mais les soins du kiné au changement de bout ont donné à ce dernier un second souffle pour casser immédiatement, en enchaînant les retours laser ou en décrochant une demi-volée amortie classe. Mais le numéro 1 orange avait donné tout ce qu’il lui restait dans le moteur et après avoir mené 40-15 sur son service lors du jeu suivant, un nouveau break sur une double faute lui a mis la tête sous l’eau. Dès lors, le rouleau compresseur Sinner devient inarrêtable. Après 1h31 de jeu, l’Italien ajoute une 73e victoire à son bilan de 2024 de six défaites, des stats dignes d’un membre du Big 3 à son apogée.